Essai
Nouvelle parution
B. Didier, Le Livret d’opéra en France au XVIIIe siècle

B. Didier, Le Livret d’opéra en France au XVIIIe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Stephen Ashworth)

Béatrice Didier, Le Livret d’opéra en France au XVIIIe siècle

Oxford : Voltaire Foundation, coll."SVEC" ,2013

EAN 9780729410625

360 p.

Prix 88EUR.

Présentation de l'éditeur :

Le livret d’opéra, genre littéraire longtemps négligé par la critique, se rattache à un ensemble de questions esthétiques, voire philosophiques, qui traversent le XVIIIe siècle: le rapport entre parole et musique, les origines du langage, et le pouvoir représentatif de la musique. Dans cette première étude interdisciplinaire, Béatrice Didier aborde successivement plusieurs types d’approche au livret: historique, sociologique, structurelle, thématique, esthétique. Elle présente la situation économique et sociale, très variable, du librettiste, et elle analyse la forme des livrets et les transformations parfois profondes auxquelles les grands mythes sont soumis. Un répertoire des librettistes du XVIIIe siècle en France complète l’ouvrage pour en faire un livre de référence indispensable.

En montrant comment les livrets d’opéra permettent à l’imaginaire de s’exprimer plus librement qu’ailleurs, et même de traduire une certaine nostalgie du sacré que l’exigence de rationalité risque de refouler dans d’autres genres littéraires, B. Didier ouvre de nouvelles perspectives sur la vie culturelle, sociale et intellectuelle du siècle des Lumières.

Sommaire

Avant-propos

Introduction. Le livret d’opéra: un genre décrié et fécond

I Les librettistes

1. Situations et contingences

2. Nostalgies de grandeur

3. Quatre écrivains librettistes

II Les livrets et leurs formes

4. Justifications

5. Les genres lyriques

6. Langages et mise en scène

III Vers le mythe

7. Les portes du merveilleux

8. Les livrets des opéras de Rameau et le mythe

9. Le premier romantisme

Conclusion. Le livret, prodigieux réservoir de mythes

Répertoire des librettistes (fin XVIIe-début XIXe)

Bibliographie

Index

Béatrice Didier est professeur émérite à l’E.N.S. (Paris, Ulm). Elle est spécialiste des rapports entre littérature et musique ; ses livres les plus récents portent sur Diderot, Lesage, Stendhal et George Sand.