Actualité
Appels à contributions
Baudelaire : traditions critiques et traductions de l'oeuvre

Baudelaire : traditions critiques et traductions de l'oeuvre

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mathilde Labbé)

Baudelaire : traditions critiques et traductions de l'oeuvre

Colloque du Centre de recherche « Littérature française XIXe-XXIe siècles »

Université Paris-Sorbonne

et du W. T. Bandy Center for Baudelaire and Modern French Studies,

Vanderbilt University, Nashville.

Paris, 9 et 10 décembre 2011

Appel à contributions

Posant la première pierre du Bulletin baudelairien, en 1969, Claude Pichois appelait à une mondialisation des écrits sur Baudelaire. La revue du Bandy Center était, selon lui, l'outil indispensable à la cohérence et au développement de la recherche internationale sur ce sujet. Il concluait son appel en soulignant l'intérêt d'une histoire de la critique baudelairienne : « La fortune de Baudelaire, l'histoire des lecteurs de Baudelaire, c'est aussi l'histoire de Baudelaire » (« Les études baudelairiennes d'un continent à l'autre », Bulletin baudelairien, n° 1, 31 août 1969).

Baudelaire n'est pas seulement un classique de la littérature française : cent cinquante ans de critique et de traductions ont fait de lui un grand poète universellement connu. Il nous a semblé intéressant de réfléchir à cette dimension internationale, à travers les traductions de l'oeuvre et les traditions de la critique baudelairienne. Le colloque que nous organisons à l'automne 2011 pourrait, dans cet esprit, aborder les sujets suivants : la « fortune » du poète dans diverses régions du monde ; les traductions innombrables de l'oeuvre de Baudelaire ; les relations entre critique baudelairienne et histoire de l'art ; le rôle des revues baudelairiennes (L'Année Baudelaire, le Bulletin baudelairien, les Études baudelairiennes) et des centres de recherche (le Bandy Center en particulier), sans oublier la belle tradition éditoriale dont l'oeuvre de Baudelaire fait l'objet, et la présence du poète dans l'enseignement, en France et dans d'autres pays.

Prière d'adresser les propositions de contribution (300 mots environ) par courrier électronique à colloque.baudelaire@gmail.com avant le 15 février 2011.

André Guyaux, Université Paris Sorbonne

<!>

Daichi Hirota, UniversitéSorbonne Nouvelle

Mathilde Labbé, Université Paris-Sorbonne

Tracy Sharpley-Whiting, Vanderbilt University