Actualité
Appels à contributions
Bataille-Blanchot-Klossowski : la question de l’expérience limite et leur influence sur la pensée contemporaine française

Bataille-Blanchot-Klossowski : la question de l’expérience limite et leur influence sur la pensée contemporaine française

Publié le par Marc Escola (Source : Alain Milon)

colloque : 21-22 janvier 2016


« Klossowski, Bataille, Blanchot, ont été pour moi très importants. Et je crains bien de n’avoir pas fait dans ce que j’ai écrit la part suffisante à l’influence qu’ils ont dû avoir sur moi » : c’est en ces termes que Foucault reconnaît sa dette à l’égard de ces trois auteurs qui ont marqué profondément la philosophie contemporaine française. Cette dette ne s’arrête pas à Foucault ; on la retrouve chez Deleuze et Derrida et bien d’autres.

L’objectif de ce colloque est de proposer un débat autour de l’importance de ces trois essayistes, eux-mêmes marqués par les séminaires de Kojève sur Hegel (1933-1939), sur la pensée contemporaine. Leur lecture critique de la filiation Hegel-Marx-Kojève sera à l’origine d’une pensée autre de la discontinuité, de la dissymétrie, de l’irréversibilité, de l’inconnu, de l’indétermination, autrement dit une façon différente de réfléchir sur la puissance d’ « une écriture hors langage » pour reprendre l’expression de Blanchot. Face à ce triptyque Hegel-Marx-Kojève, l’expérience limite propose une autre filiation : Héraclite-Sade-Nietzsche, à l’origine de cette pensée du dehors. Que ce soit par l’expérience intérieure à partir de la négativité sans emploi chez Bataille, ou par l’expérience limite et l’informulé dans le connu du mot chez Blanchot, voire par la simulation à partir de la gratuité chez Klossowski : c’est la remise en cause de notre usage du langage qui est présente. Blanchot, mais cela vaut aussi pour Bataille et Klossowski, « a extrait quelque chose de toutes les œuvres importantes de l’Occident, quelque chose qui leur a permis, non seulement de nous interpeller, mais aussi de faire partie du langage que nous parlons aujourd’hui. »

 

Ce colloque se propose de redonner à ces trois auteurs la place qu’il leur revient. Il est ouvert à tous les champs et à toutes les disciplines. La durée des communications est de 30 minutes et les interventions pourront être remaniées pour donner lieu à la publication d’un ouvrage.

 

Envoyez un résumé d’une quinzaine de lignes, accompagné de vos coordonnées personnelles et d’une brève biobibliographie, à alainmilon@neuf.fr et shulingt@ncu.edu.tw  avant le 30 octobre 2015.

Comité organisateur : Alain Milon EA 4414 HAR Paris Ouest et Mme Shuling Tsai (National Central University of Taiwan.

  • Responsable :
    Alain Milon
  • Adresse :
    Université Paris Ouest Nanterre