Actualité
Appels à contributions
Barthes au Maroc

Barthes au Maroc

Publié le par Florian Pennanech (Source : Lehdahda Mohamed)

BARTHES AU MAROC

Colloque du 3 au 5 mai 2010

Université Moulay Ismaïl

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Meknès, Maroc

De 1969 à1970, Roland Barthes enseigne une année à l'université de Rabat. Quellestraces, quelles empreintes reste-t-il de ce passage rapide mais marquant, à lafois au Maroc et en France ? Ce colloque se propose de répondre à cesquestions en exploitant plusieurs pistes.

Au début desannées 70, les universités marocaines connaissent une période d'incertitude etde remise en question, tant culturelle que politique, qui concernel'enseignement du français, la culture française et les cultures occidentalesen général. Comment Barthes s'est-il situé dans ce renouvellement du dialogueentre les deux rives de la Méditerranée ? Quelles sont les oeuvres qu'il aétudiées avec ses étudiants et selon quelles perspectives critiques ? Lesémiologue est-il resté le « sémioclaste » qu'il était au moment des Mythologies ?

L'influence deBarthes a été très grande au Maroc : quels souvenirs les professeurs etles étudiants ont-ils conservé de cette année de cours ? Quel rôle sonenseignement a-t-il joué dans le développement des études littéraires et de lasémiologie au cours des années 70 et au-delà ? A-t-il au contraire suscitédes résistances ou des oppositions ? Le séjour au Maroc a également étél'occasion de nombreuses rencontres, amicales, intellectuelles, affectives. Desécrivains comme le Français Claude Ollier (fonctionnaire de l'Etat chérifien)ou le Marocain Abd El-Kébir Khatibi ont fréquenté Barthes, ont échangé avec luiet ont pu nouer de riches relations personnelles… Quarante ans après, a-t-il encore ce que l'on pourraitqualifier une « actualité Barthes » au Maroc et dans le mondeArabe ?  Dans quels domaines d'écriture, de recherche, de quellesmanières et selon quels types de croisements et de modalités sa« présence » reste-t-elle manifeste ?

Ons'intéressera également aux traces que le séjour marocain, le monde et laculture arabes ont laissées dans l'oeuvre et les archives de Barthes. Quand eut lieu larencontre avec le pays de « l'Extrême Occident de l'Orient » ?Fut-ce un « hasard » ou, au contraire, un aboutissement sommetoute « prévisible », voire « logique » ? A  quel « moment »du parcours intellectuel barthésien s'est opéré un « échange » restésouvent fragmentaire, oblique, mais néanmoins réel ? Lapublication posthume des fragments d'Incidentsa révélé la dimension hédoniste et sexuelle d'un séjour qui s'inscrit à samanière dans la lignée gidienne des voyages au Maghreb. Comment lire un textequi a souvent gêné les amis et les lecteurs de Barthes – tout autant que lalettre de Djilali du Roland Barthes parRoland Barthes ? Le bel article sur l'Aziyadé de Loti, tel ou tel passage de Sade, Fourier, Loyola, l'évocation d'un café ou d'un souk deTanger, l'hommage à Khatibi (« Ce que je dois à Khatibi »), laréférence constante au monde méditerranéen, témoignent de l'empreinte que leMaroc a laissé sur l'oeuvre de Barthes.

L'entrée« Maroc » de l'index établi par Eric Marty dans son édition des Oeuvres complètes manifeste clairementcombien le séjour de Barthes a stimulé son écriture. A ce corpus édité,s'ajoutent toutes les archives manuscrites conservées à l'Imec (InstitutMémoire de l'Edition contemporaine, abbaye d'Ardennes, Caen) et dont laconsultation est sujette à autorisation. Notes de cours, brouillons de textes,fichier de références : le fonds Barthes est un ensemble exceptionnel dontl'exploration et l'exploitation sont essentielles pour enrichir la connaissanceque nous avons de l'auteur, de ses activités d'enseignant et d'écrivain.

Nous invitons tous ceux qui seraient intéressés par le sujet ànous envoyer, jusqu'au28 février2010,un résumé de 400 mots de leur projet de communication à l'adressesuivante : Email : gral_fac_meknes@yahoo.fr Ou contactez MohamedLehdahda G.R.A.L Faculté des Lettres et des Sciences humaines Département deLangue et Littérature françaises Filière : Etudes françaises BP 4009 BeniM'hamed 50003 MeknesBeni M'hamed

Comitéd'organisation,

MohamedLehdhada, Abdellah Stitou, Abdelkrim Chiguer, Abderrahim Kamal, G.R.A.L (Groupe de Recherche Art et Littérature),Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Meknès, Maroc

ClaudeCoste, Centre Traverses 19-21, Université Stendhal-Grenoble 3, et I.T.E.M-CNRS (Institut des textes et desEditions Modernes - Centre National de la Recherche Scientifique), France

RidhaBoulâabi, Centre Roman et Romanesque, Université de Picardie-Jules Verne,France