Actualité
Appels à contributions
Barbey d'Aurevilly et l'esthétique

Barbey d'Aurevilly et l'esthétique

Colloque Barbey d'Aurevilly et l'esthétique, Clermont-Ferrand, CRLMC, équipe « Révolutions et Romantismes », 18-19-20 mars 2008
Dans son oeuvre critique, Jules Barbey d'Aurevilly pose un regard aiguisé sur les modalités d'expression de ses contemporains, regard susceptible de fournir les éléments d'une réflexion esthétique, fondée tant sur l'art (même si les articles consacrés à la musique ou à la peinture sont fortement minoritaires) que sur l'écriture sous toutes ses formes. À ces textes s'ajoutent fragments autobiographiques (Correspondance ou Memoranda), aphorismes (Pensées détachées) ou énoncés paratextuels (préfaces et autres discours d'escorte). Mais cette réflexion trouve aussi des échos dans maintes notations métatextuelles au coeur même des fictions.
Il s'agira moins dans ce colloque de comparer textes théoriques et écriture fictionnelle, que de dégager les principaux axes de l'esthétique de Barbey à partir de ses diverses réflexions sur l'esthétique.
On pourrait dégager plusieurs axes, non restrictifs :
• le rapport de Barbey avec les divers courants esthétiques de l'époque (une réflexion précise sur l'esthétique décadente serait particulièrement féconde) ;
• le rapport entre esthétique et idéologie ou esthétique et morale ;
• la définition d'une esthétique singulière et de ses diverses composantes, soit en se centrant sur l'une d'entre elles, soit en proposant une synthèse, soit encore en privilégiant l'appartenance ou au contraire l'indécision générique de l'oeuvre (forme brève, rapport prose et poésie, rôle de l'épistolaire dans la fiction, roman historique... etc.).

De telles approches, on l'aura compris, font autant appel à l'histoire des idées qu'à la critique littéraire ou à l'analyse stylistique.

––––––––––
Les propositions (titre et résumé, coordonnées complètes) seront adressées avant le 31 octobre 2007 à :
Pascale Auraix-Jonchière, 207 route de Cébazat, 63112 BLANZAT
(pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr. Boîte indisponible du 14 juillet à fin août)
• Le colloque aura lieu à la MSH de Clermont-Ferrand.
• Les réponses seront envoyées courant novembre, après réunion du comité scientifique.