Essai
Nouvelle parution
Balzac Scènes de la vie privée (1830)

Balzac Scènes de la vie privée (1830)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Andrew Oliver)

Éditions de l'originale
collection « Les romans de Balzac »
BALZAC, SCÈNES DE LA VIE PRIVÉE (1830)
Édition établie et présentée par ANDREW OLIVER

Andrew Oliver, après Le Dernier Chouan et la Physiologie du mariage,poursuit son travail remarquable de publication des éditions originalesde Balzac (livre reproduisant le texte intégral + CD incluant lesvariantes par rapport au Furne corrigé — dernier texte de La Comédiehumaine revu par l’auteur, ainsi que de nombreux documents sur lagenèse, la réception, la bibliographie, etc.). Il s’agit aujourd’huides deux volumes parus en 1830 chez Mame, Delaunay-Vallée etLevavasseur et contenant les nouvelles suivantes : Préface ; LaVendetta ; Les Dangers de l’inconduite [Gobseck] ; Le Bal de Sceaux ;Gloire et malheur [La Maison du chat-qui-pelote] ; La Femme vertueuse[Une double famille] ; La Paix du ménage ; Note.

Prix : 39.95$ / 29 €

Bon de commande sur le site : www.deBalzac.com <http://www.debalzac.com/>

Une des grandes innovations du premier recueil de nouvelles que Balzac publie sous son propre nom consiste en la perspective posée par son titre, Scènes de la vie privée, celle d'aller au-delà du récit historique à la Walter Scott, de percer le secret des familles et ceci d'une manière dramatique. Le syntagme « vie privée » est déjà une nouveauté sous la plume de Balzac, mais il convient également de souligner l'importance du vocable « scène » qui situe le recueil dans un contexte autre que romanesque, ou plutôt il gomme la frontière entre théâtre et roman et permet à Balzac de fusionner en quelque sorte ces deux genres qu'il affectionne tant.

La présente édition reproduit le texte de l'édition Mame, Delaunay-Vallée, Levavasseur de 1830. En effet, c'est la première fois que les Scènes de la vie privée sont rééditées sous leur forme première en reproduisant le texte exact de l'édition originale. Afin toutefois de permettre au lecteur de mesurer avec précision l'ampleur des modifications apportées par Balzac à son texte entre l'édition princeps et celle qu'on trouve généralement en librairie, soit une édition fondée sur le « Furne corrigé », le présent livre s'accompagne d'un cédérom où sont présentés tous les changements ainsi que bon nombre de documents et d'instruments de recherche.

1 vol. 21cm x 13,7cm, 432pp.
accompagné d'un cédérom
ISBN 0-9735547-4-6 39.95$ (broché)
ISBN 0-9735547-5-4 49.95$ (relié)