Actualité
Appels à contributions
Balzac géographe

Balzac géographe

Publié le par Alexandre Gefen

Nicole Mozet, Université Paris 7 responsable du girb et Philippe Dufour Université de Tours

GROUPE INTERNATIONAL DE RECHERCHES BALZACIENNES

Appel à communication pour nos secondes

« Journées Balzac à Tours »

« Balzac géographe » : « Territoires » (Tours, 5-6 juin 2003)

sous la responsabilité de Philippe Dufour et Nicole Mozet

Il faut rappeler quà la suite de notre colloque du Bicentenaire, qui a eu lieu à Tours, le Conseil du girb a accepté la proposition du Conseil Général dIndre-et-Loire de « Journées détudes » sur Balzac (un jour et demi ou deux jours) tous les deux ans. Le Conseil du girb du 29 avril 2000 a choisi de prolonger notre « Balzac dans lHistoire » par un « Balzac géographe », en estimant que ce programme se prêtait bien à une triple scansion : 1.Voyages (printemps 2001) ; 2. Territoires (printemps 2003) ; 3. Espace et imaginaire (printemps 2005). Un Comité scientifique a été élu : Roland Chollet (CNRS), Roland Le Huenen (Université de Toronto), Max Milner (Université Paris III), Nicole Mozet (Université Paris 7), Paule Petitier (Université de Paris 7). Philippe Dufour (Université de Tours) a accepté de prendre la suite de Paule Petitier dans lorganisation de ces Journées détudes.

Cette circulaire est un appel à communication selon la problématique suivante :

Territoires : avant daborder les emplois métaphoriques du mot et son impact sur limaginaire, il convient de ne pas oublier le primat du géographique : villes et nations, pays, colonies et propriétés, cartes et plans, terrains et terroirs, constructions et destructions, frontières à fixer ou déplacer, etc. Que des spécialistes de cette discipline acceptent de nous aider dans cette tâche de recentrement serait particulièrement bienvenu.

La dimension politique va également de soi : le territoire est toujours plus ou moins un enjeu de pouvoir, un lieu à défendre, à conquérir, un pouvoir à asseoir  que ce soit « le territoire de la France » (VIII, 929) dans Les Chouans, le « territoire de Besançon » (I, 914) à lintérieur duquel essaie de s'introduire létranger Albert Savarus, le « territoire du bourg » (IX, 460) quorganise Benassis, ou encore la « fortune territoriale » (Balzac aime cette expression), objet de convoitise par excellence : « Qui terre a, guerre a ». On ne sinterdira certes pas darpenter les petits territoires, les milieux, comme dit Balzac dans l« Avant-propos » à La Comédie humaine, traçant un parallèle entre les espèces animales et les espèces sociales. Le territoire, au sens zoologique, est cette zone quun animal ou un groupe se réservent, en en protégeant laccès contre les intrus, en y imprimant leurs marques. Les cercles sociaux balzaciens fonctionnent bien sur ce modèle avec leurs rites dintégration ou dexclusion, leurs interactions codifiées. On pense parfois à Goffman en lisant les romans de Balzac...

On sintéressera bien sûr aux implications esthétiques de la notion. Comment le roman configure-t-il le territoire ? Comment le transforme-t-il en lieu romanesque, voire en véritable actant ? Comment le rend-il beau ou repoussant, « civilisé » ou « sauvage » ? Ce pourrait être notamment loccasion de revisiter la catégorie bakhtinienne de chronotope : le territoire, espace fait par lHistoire, parle de lHistoire  sa quatrième dimension. La représentation de lespace condense et concrétise une vision de la société, elle la symbolise. Le milieu est la métaphore du moment. Pensons par exemple au chronotope mondain, avec ses exclusives et déjà des effractions (les salons mixtes, signe des temps). Pensons encore au chronotope du seuil, lieu privilégié assurément pour visualiser le devenir social, touchant aux limites du territoire.

On pourra interroger tout le corpus balzacien, pas seulement La Comédie humaine. On nhésitera pas non plus à convoquer lintertexte : suggérons pêle-mêle  la « littérature panoramique », comme Les Français peints par eux-mêmes, les guides pour voyageurs, les statistiques préfectorales, la Revue des Deux Mondes  et ses relations de voyage, ou bien encore les Mémoires dun touriste de Stendhal avec leur coupure Nord-Sud du territoire français, toujours comparé et opposé à lItalie.

Lédition de référence est lédition de la Pléiade, en 12 volumes pour La Comédie humaine, ainsi que les deux volumes supplémentaires contenant les Contes drolatiques et les uvres diverses. Pour la Correspondance (Garnier, 5 vol.) et les Lettres à madame Hanska (Laffont, 2 vol.), se reporter aux éditions de Roger Pierrot. Ne pas oublier que lédition originale de La Comédie humaine (Furne) est disponible sur le cédérom du girb (sous la direction scientifique de Claude Duchet, Nicole Mozet et Isabelle Tournier), avec des documents et un moteur de recherche particulièrement efficace (Acamédia : 01 40 06 00 25 ou leur site Internet : http://www.acamedia.fr).

Ces questions ne concernent pas seulement les spécialistes de la critique balzacienne.

Les communications seront dune demi-heure environ, en évitant autant que possible les monographies. Les propositions  titre et bref résumé  sont à envoyer avant le 30 septembre 2002 à Philippe Dufour ET à Nicole Mozet.

Nicole Mozet, 35 rue Hallé, F-75014 Paris (nmozet@club-internet.fr)

Philippe Dufour, 86 rue Michelet, F-37000 Tours

Les « Journées Balzac à Tours » bénéficient du soutien du Conseil Général dIndre-et-Loire, de la Mairie de Tours, du Conseil Régional du Centre, des équipes de recherche littéraires des Universités de Tours, Paris 7 et Paris 8.