Essai
Nouvelle parution
Balzac avant Balzac dir. J.-L. Diaz et C. Barel-Moisan

Balzac avant Balzac dir. J.-L. Diaz et C. Barel-Moisan

Publié le par Bérenger Boulay

Balzac avant Balzac
Sous la direction de  José-Luis Diaz et Claire Barel-Moisan

Christian Pirot
Collection "Balzac"
2006
Isbn: 2-86808-244-0 / Ean 13 : 9782868082442
23,00 €

Quatrième de couverture:

Le jeune Balzac a longtemps souffert d’une double déconsidération : celle qu’il a lui-même fait porter sur ses écrits de jeunesse, n’acceptant de reconnaître comme ses œuvres que La Comédie humaine et les Contes drolatiques ; mais aussi celle de la critique qui, à commencer par Sainte-Beuve, pose un écart absolu entre les deux Balzac : le débutant qui, sous « un dédale croisé de pseudonymes », écrit « au hasard, à foison, sans but ni souci littéraire », et le romancier qui construit avec La Comédie humaine une œuvre véritable. Entre ses premières œuvres inachevées (1818) et la publication du Dernier Chouan (mars 1829), cet écrivain protéiforme qu’est « Balzac avant Balzac » tente d’investir la scène littéraire en traversant tous les genres : philosophie, éloquence, roman, théâtre, critique, journalisme, polémique… Alors que ces premières réalisations n’avaient souvent été envisagées que dans une perspective téléologique, comme étapes vers l’avènement du vrai Balzac, les nouvelles éditions qui, dans les dernières décennies, ont rendu disponibles ces vastes massifs de textes permettent un nouveau regard sur ce qui apparaît désormais indéniablement comme une œuvre, qui mérite bien un travail d’exploration auquel le présent recueil souhaite contribuer.

De l’enfance de Balzac, qui irradie ses œuvres de jeunesse, à la question centrale de l’identité auctoriale, interrogée par de nombreuses études portant notamment sur le rôle du pseudonyme dans les préfaces et les romans, les contributions ici rassemblées sillonnent les problématiques posées par des textes de nature très différente. Le genre théâtral n’est pas oublié, à travers l’étude des deux textes achevés de la période, Cromwell et Le Nègre, et l’activité dramaturgique du jeune Balzac est réinscrite dans le champ théâtral de la Restauration. Quant au genre romanesque, il est plus particulièrement abordé à travers deux thématiques : celle de la représentation des sciences dans les romans de jeunesse, et celles des apories du roman historique mises en évidence par L’Excommunié.

 José-Luis Diaz, professeur de littérature française à Paris 7-Denis Diderot, a travaillé sur les scénographies auctoriales à l'époque romantique, en particulier chez Balzac, Sand, Musset, Sainte-Beuve.
                Claire Barel-Moisan, pensionnaire de la Fondation Thiers (CNRS), a soutenu une thèse sur la place du lecteur dans le texte balzacien. Elle travaille actuellement sur les sciences et les savoirs dans le roman du XIXe siècle.


Table des matières:

José-Luis Diaz : Devenir Balzac

Nicole Mozet : Que savons-nous de l’enfance de Balzac ?

Marie-Bénédicte Diethelm : Jardin des origines et origine du jardin : le paradis perdu du jeune Balzac

José-Luis Diaz : Imaginaires littéraires du jeune Balzac (1818-1822)

Caroline Raulet-Marcel : Les romans de jeunesse de Balzac : une représentation problématique de l’auctorialité ou le jeu de piste avec le lecteur

Joëlle Gleize : Horace de Saint-Aubin, « triste héros de préface »

Christine Marcandier : Horace de Saint-Aubin, de la figure à la fiction. L’exemple du Centenaire

Isabelle Michelot : De l’essai à l’échec : les errances d’un rêveur de théâtre

Olivier Bara : Le  champ théâtral sous la Restauration : essais dramatiques et stratégies de conquête du jeune Balzac

Aude Déruelle : L’Excommunié ou les apories du roman historique

Claire Barel-Moisan : Les sciences au risque de la fiction

Nicole Mozet : Et après (postface)

Marie-Bénédicte Diethelm : Eléments bibliographiques et chronologie



Nouvelles associées:
Séminaire "Balzac avant Balzac" (2002-2003)
Journée d'études "Balzac avant Balzac" (2004)