Référence bibliographique : Babel-Littératures Plurielles n°24 (2011), Université Toulon VarLaboratoire Babel, 2012. EAN13 : ISSN12777897.
Littérature et cinéma, Babel-Littératures Purielles n°24 (2011), Sandra Gorgievski et Alessandro Leiduan (ed). 360 p.
Sommaire
Sandra Gorgievski et Alessandro Leiduan
Avant-propos............................................................................................................ 9
Des limites de l’adaptation
François Jost
La transfiguration du bal...................................................................................... 15
Federico Castigliano
Il rituale amoroso nel Casanova di Fellini.......................................................... 27
John Engle
A Bold New Timeless Classic: Fukunaga’s Partial Reading of Jane Eyre 43
Jean-Pierre Naugrette
Why does Farmer Boldwood keep so many time-pieces on the mantelshelf of his dining-room in J. Schlesinger’s film adaptation of T.Hardy’s Far from the Madding Crowd?........................................................ 61
Carlo Testa
Un nouveau Risorgimento du cinéma: Rossellini lecteur de Stendhal (cent) cinquante ans après 77
Angela Christie
A Beloved Performance: Reading between the Lines................................... 105
Clare Sibley-Esposito
Becoming-Ariel : Viewing Julie Taymor’s The Tempest through an Ecocritical Lens 121
Philippe Indorato
Vers un cinéma de poésie.................................................................................. 135
La possibilité de l’hybridation
Michel Serceau
Cinéma(s) d’Égypte et littérature occidentale : un champ à explorer... 149
Massimo Bacigalupo
Dal cinema underground al cinema digitale. Riflessioni sull’arte cinematografica e sulla scrittura letteraria. Intervista a cura di Alessandro Leiduan........................................................ 153
Laure Lévêque
Sources antiques et lectures cinématographiques. Le cas de Gladiator.. 165
Anna Viola Sborgi
To Think and Watch the evil: The Turn of the Screw as Cultural Reference in Television from “Dark Shadows” to “CSI” 181
Jean-Paul Aubert
L’empreinte de la littérature dans le cinéma de l’École de Barcelone... 195
Paola Palma
Dinamiche di scambio tra cinema e letteratura: i sottotitoli di Colette per Jeunes filles en uniforme 223
Lobna Mestaoui
Ousmane Sembène, entre littérature et cinéma........................................... 245
Sandra Gorgievski
L’ange de l’Annonciation, chef de choeur dans Il Vangelo secondo Matteo de Pasolini 257
Alessandro Leiduan
Pour une conception hybride de la fiction : l’adaptation de L’Amérique de Kafka entre littérature et cinéma 273
Varia
James Dauphiné
La cène d’ouverture du Soulier de satin (I, 1)................................................. 293
Justine Legrand
Au nom du père, du fils et de la femme : aux origines des études de genre dans Les Faux-monnayeurs d’André Gide 301
Jean Lacroix
Dante et le langage des signes.......................................................................... 321