Collectif
Nouvelle parution
B. Zaugg & G. Préher (dir.), L'Amérique d'Est en Ouest : The Grapes of Wrath de John Steinbeck, A Multitude of Sins de Richard Ford

B. Zaugg & G. Préher (dir.), L'Amérique d'Est en Ouest : The Grapes of Wrath de John Steinbeck, A Multitude of Sins de Richard Ford

Publié le par Florian Pennanech (Source : Laboratoire Suds d'Amériques)

Brigitte Zaugg & Gérald Préher (dir.), L'Amérique d'Esten Ouest : The Grapes of Wrath de John Steinbeck, A Multitudeof Sins de Richard Ford, Metz : Centre Écritures de l'UPV-M, coll. « Littératures des MondesContemporains », série « Amériques », n°4, 2009, 146 pages.

  • ISBN : 978-2-917403-11-2
  • Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur :

L'espace est au coeur de la littérature des États-Unis depuisque les premiers colons ont accosté sur les rives du continent nord-américain.Il a nourri l'imaginaire de bien des écrivains, comme en témoignent lesnombreux récits ayant pour cadre les plaines, les montagnes, les prairies etles déserts qui constituent le paysage de l'Amérique. L'espace est objet defascination et de désir, et la route est là, qui le sillonne et ouvre leslignes de fuite vers le possible à vivre et vers la liberté.

Les deux ouvrages sur lesquels porte ce recueil d'articlestémoignent de la continuité dont font preuve les écrivains américains dans leurapproche de l'espace. En effet, malgré des ancrages spatio-temporelsdifférents, le roman de John Steinbeck, The Grapes of Wrath (1939), et lesnouvelles de Richard Ford rassemblées dans A Multitude of Sins (2001)mettent en scène des personnages qui, par nécessité ou par plaisir,s'aventurent sur les routes qui traversent l'espace américain d'Est en Ouest.Si l'expérience se termine tragiquement pour certains, elle permet à d'autresde percevoir le monde qui les entoure avec une sensibilité accrue, de mieuxcomprendre la place qu'ils y occupent, et ainsi de grandir.

Table des matières :

KathieBirat, « “Just talkin'”: Orality and Narrative in The Grapes of Wrath »

Marie-Claude Perrin-Chenour, « Progrès, progression etrégression dans The Grapes of Wrath : En suivant le fil rouge del'Indien »

Françoise Clary, « Je ressens donc je pense :L'écriture des émotions dans The Grapes of Wrath »

GéraldPréher, « Journeying West: A Study of the Opening of Chapter 17 in TheGrapes of Wrath »

FrédéricDumas, « The Spectacular in A Multitude of Sins »

Valérie Croisille,«  “Read the fine print”: Sins and Signs in Richard Ford's “Abyss” »

BrianDuffy, « Sex, Adultery, and Morality Old and New in Richard Ford's “Abyss” »

Marie-AgnèsGay, « Impossible Reconciliations in Richard Ford's “Reunion” »

GéraldPréher, Brigitte Zaugg, « The Impossible Screen, or How to Face a DubbedReality: Richard Ford's A Multitude of Sins »

Pour se procurer cet ouvrage, contacter Evelyne Steiner à Evelyne.steiner@univ-metz.fr