Essai
Nouvelle parution
B. Vouilloux, Écritures de fantaisie. Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins

B. Vouilloux, Écritures de fantaisie. Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins

Publié le par Marielle Macé (Source : Éditions Hermann)

<!>

Compte rendu dans Acta fabula: La fantaisie a son histoire, par Nicolas Wanlin.

Bernard Vouilloux, Écritures de fantaisie, Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Éditions Hermann, coll. "Savoir-Lettres", 14 novembre 2008, 200p.


  • ISBN : 978 2 7056 6793 1
  •  25 €


Présentation :

Depuis le libre jeu des formes changeantes du feu, de l'eau, des nuages ou de la fumée du tabac, jusqu'aux zigzags brodés sur les tissus importés du Cachemire ou d'Orient, en passant par les tracés sinueux des passages parisiens et les esquisses instables de l'écrivain, ou les gribouillis dessinés dans la marge de ses manuscrits, les ornements des livres imprimés et les arabesques du style... Tout, pour les romantiques français, convergeait pour démontrer l'omniprésence de la fantaisie.

C'est ce fil – conducteur – que l'auteur s'est efforcé de suivre ici. Trois grandes lignes, qui s'entrelacent et forment tresse, apparaissent : la première voit les motifs, les images et les figures de la culture populaire depuis l'Antiquité irriguer le roman – genre sordissime par vocation ; la deuxième voit l'abandon progressif des modèles qui régissaient la dispositio et la montée en puissance des genres conversationnels (parallèle à l'assomption du roman) ou l'apparition de formules comme celles de l'essai montaignien qui firent passer dans les genres dissertatifs la polyphonie des traditions satiriques et comiques. Enfin, la troisième ligne, qui forme le fil rouge parcourant l'ensemble de la tresse, voit l'émancipation progressive de la fantaisie, comprise comme imagination créatrice, et l'affirmation corrélative d'un primat du mouvement de la pensée sur les monuments de l'expression.

Ce livre restitue le tracé sinueux de ces fils qui tissent l'histoire, complexe et envoûtante, de notre histoire littéraire et artistique et culturelle.

Auteur :

Bernard Vouilloux, professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, est membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA) et du comité scientifique de la revue Perspective (INHA). Il a également publié treize livres, parmi lesquels Le Tableau vivant.Phryné, l'orateur et le peintre (Flammarion, 2002), et Julien Gracq.La littérature habitable (Hermann, 2007).