Essai
Nouvelle parution
B. Mbaye Diop, Critique de la notion d'art africain

B. Mbaye Diop, Critique de la notion d'art africain

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Editions Connaissances & Savoirs)

Babacar Mbaye Diop, Critique de la notion d'art africain

Paris: Ed. Connaissances & Savoirs, 2011.

EAN13 : 9782753901902.

Dans cet essai, Babacar Mbaye Diop propose une lecture de l'art africain à travers les époques. Il distingue “art traditionnel” (lié aux us et coutumes), “art ancien” (datant d'avant le XVIème siècle) et “art contemporain” (venant après la Seconde Guerre mondiale). Il revient sur les grandes figures africaines, comme Senghor ou Césaire, qui ont conduit l'art africain jusqu'au monde occidental.

Il en arrive ensuite à poser des questions de fond sur l'esprit et la place de l'art africain : l'ancien et le traditionnel ne sont-ils pas la mémoire du contemporain ? Existe-t-il une esthétique et une critique d'art en Afrique noire ? Comment lire et comprendre les arts négro-africains ? La réponse à ces questions a amené l'auteur à déceler les faux discours qui ont alimenté l'étude des arts de l'Afrique noire. Il se livre ici à une critique des différentes théories sur la notion d'art africain. Un travail très documenté qui permettra au lecteur de se forger une vision globale et claire du paysage artistique de l'Afrique, autant par son Histoire que dans son actualité.

Docteur en Philosophie de l'Université de Rouen, Babacar Mbaye Diop est fondateur et co-rédacteur en Chef de FIKIRA-Revue Africaine. Il a enseigné au lycée pendant six ans en France et est actuellement au département de Philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a publié de nombreux articles sur les arts africains.