Essai
Nouvelle parution
B. Malela, Aimé Césaire. Le fil et la trame: critique et figuration de la colonialité du pouvoir

B. Malela, Aimé Césaire. Le fil et la trame: critique et figuration de la colonialité du pouvoir

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Kassi Assemian)

Buata B. Malela, Aimé Césaire. Le fil et la trame: critique et figuration de la colonialité du pouvoir. Paris: Anibwe, 2009.

 Isbn 13 (ean): 9782916121192

Prière d'insérer:

Qu'est-ce que penser la démarche d'Aimé Césaire dans l'univers de la diaspora après les décolonisations ? Une telle période recoupe deuxtemporalités qui ont été propices à la maturation et à l'épanouissementintellectuel de la réflexion césairienne sur la colonialité du pouvoir.Dès lors, aborder celle-ci à partir de celle-la peut-il rendre plusintelligible le contexte actuel qui a vu depuis de nombreuses annéesréapparaître dans l'espace public la problématique relative à lacolonialité à travers ce que l'on appelle la question « noire » ? Si larésurgence dans l'espace public d'une telle interrogation entraîne unbouleversement de l'univers des débats, celui-ci en formation depuislongtemps se retraduit-il dans la pensée et la pratique littéraire d'AiméCésaire?

Ce livre se propose d'interroger le moment du positionnement littéraire,politique et philosophique d'Aimé Césaire dans le champ intellectuel de ladiaspora entre 1950 et 1970. Pour ce faire, la méthode de Buata B. Malelaest basée sur un paradigme qui appréhende la relation entre les agents àpartir d'une analyse des expériences concrètes dans leur productionculturelle. De là, l'auteur se demande si, chez Césaire, les rapports deproximité avec soi-même et l'altérité passent par une déconstruction del'épistémologie héritée de l'aliénation incorporée en proposant unemodalité d'approche de l'identité et de l'altérité à partir de l'usage defigures de proximité ? Quel est le statut de ces figurations alors conçuescomme des représentations refondatrices grâce à la relecture postcolonialede la colonialité qui, dans sa production, s'exprime sous la formed'expériences concrètes comme la violence et la souffrance humaine ?Pourquoi peuvent-elles être considérées comme constitutives de l'ipséitédes agents afro-descendants et comme la mesure des rapports au monde deCésaire au moment même où le champ des idées se (re)configure dansl'espace intellectuel ?

Buata B. MALELA est né à Kinshasa en 1979. Docteur en philosophie etlettres de l'université libre de Bruxelles, docteur en littératuregénérale et comparée de l'université Paul-Verlaine (Metz), il s'intéresseà la sociologie des littératures francophones d'Afrique, des Caraïbes etd'Europe ainsi qu'aux études postcoloniales. Parallèlement, il étudie lesrelations entre philosophie et littérature au sein de la diasporaeuro-africaine et africaine-américaine, enfin les questions relatives auxrapports entre mondialisation et littératures.De plus, B. B. Malela est l'auteur d'une monographie consacrée auxÉcrivains afro-antillais à Paris (1920-1960). Stratégies et posturesidentitaires (Paris, Karthala, coll. Lettres du Sud, 2008).