Compte rendu dans Acta fabula: Des rapports entre peinture et poésie : de l’esthétique extrême-orientale à l’esthétique de Segalen et Claudel, par Muriel Détrie.
Bei Huang
Segalen et Claudel. Un dialogue à travers la peinture extrême-orientale
Presses Universitaires de Rennes, 2007
464 p.
ISBN : 978-2-7535-0433-2
Prix : 25.00 €
Comparer les projets poétiques de Victor Segalen et de Paul Claudel dans leur commune relation à l'Orient, tels qu'ils s'actualisent dans leurs livres respectifs : Peintures et Cent phrases pour éventails : tel est l'objet de cet ouvrage. Segalen et Claudel ont chacun puisé dans la culture orientale (chinoise et japonaise) pour produire une œuvre poétique personnelle qui reflète leur singularité. Chez Segalen, la peinture chinoise est interprétée comme une sorte de « miroir sans objet ». En revanche, Claudel aborde la peinture japonaise comme « espace de signes ». Deux attitudes très différentes qui réfractent les choix philosophiques des deux auteurs.