Essai
Nouvelle parution
B. Fréché, Littérature et société en Belgique francophone (1944-1960)

B. Fréché, Littérature et société en Belgique francophone (1944-1960)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bibiane Fréché)

Bibiane Fréché, Littérature et société en Belgique francophone (1944-1960), Bruxelles : Le Cri, coll. "CIEL", 2009, 382 p.

  • EAN : 9782871064978
  • Prix : 23 €

Quatrième de couverture :

LE LIVRE


Après la Seconde Guerre mondiale, la vie littéraire belge connaît une phase d'effervescence remarquable. De nombreuses revues littéraires émergent, l'esthétique néoclassique gagne les différents genres littéraires, de jeunes dramaturges s'illustrent en Belgique et à l'étranger, plusieurs écrivains remportent des prix prestigieux en France, les poètes sont plus actifs que jamais… De leur côté, les pouvoirs publics mettent sur pied un système de subventionnement des arts et des lettres, qui repose notamment sur la création
du Théâtre national et du Fonds national de la littérature.
Malgré cette vitalité, la période reste méconnue. Dans cet ouvrage, qui est le premier sur le sujet, Bibiane Fréché étudie les écrivains et leurs oeuvres, mais aussi les relations que les auteurs entretiennent avec les institutions littéraires, les pouvoirs publics et avec la société en général. Se dessinent alors des réseaux interpersonnels passionnants, qui donnent toute leur dimension aux choix littéraires de l'époque.


L'AUTEUR


Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université libre de Bruxelles, Bibiane Fréché est chargée de recherches du FNRS. Elle s'intéresse à la littérature belge, ainsi qu'aux relations entre les mondes littéraires francophone et anglo-saxon. Elle a enseigné à l'Université Castilla-La Mancha en Espagne, ainsi qu'à l'Université d'Oxford.

Consulter le site WEB de l'auteur.