Bernard Forthomme
Théologie des émotions, structurée par l'expérience théâtrale.
Paris : Cerf, coll. Théologies, 2008.
EAN 9782204082884
24€
232 p.
Présentation de l'éditeur :
Les émotions ne peuvent se réduire à l'irruption violente - il y a des émotions douces - ni à la réaction superficielle aux événements, lesquelles réclameraient une élaboration ultérieure non seulement par des sentiments plus durables et plus complexes, mais par la raison et la volonté.
Or, si l'on s'inquiète de la force mémorielle, révélatrice ou exploratoire des émotions, il apparaît qu'elles frayent des voies inouïes à l'acte volontaire et à l'élucidation logique. Le présent ouvrage s'efforce de déchiffrer cette tension entre la force de mémoire et d'exploration, car elle confère à l'émotion une autorité instauratrice et une franchise qui engage tout l'être vers le futur. Elle offre l'emprise d'une jubilation ou d'une terreur pour appuyer le cours de la vie dans ses aventures, la suite heurtée de son parcours, ses moments décisifs.
Les émotions nous permettent de reconstruire non seulement un monde passé, un univers perdu, mais une promesse similaire au ciel étoilé et au poème intérieur, ce qui stimule notre audace ou nos prises de risque. Les émotions ne sont pas simplement passagères. Leur passage même nous lie. Les émotions sont l'expression d'une alliance entre les versets intérieurs, la chair, l'aspiration illimitée et la liberté.
Il s'agit ici de suggérer ce rythme : il arrive que l'appel de l'aventure nous presse et vibre le plus intensément, alors qu'en d'autres temps la volonté de répondre à ce qui survient se fait plus puissante. Tantôt, c'est l'aventure qui nous porte irrésistiblement, alors que l'alliance nous semble faible, la liberté effacée ; tantôt au contraire, c'est la liberté qui nous paraît la plus vigoureuse et l'aventure frappée du sceau de l'incertitude comme de la fragilité.
Je suis cette respiration, essence de cette existence connue par Celui qui sonde les reins et les coeurs, le Dieu de l'aventure et de la liberté orientée ! Dans le premier volet de cette recherche, la vigueur de l'émotion s'appréhende surtout à partir de la poésie dramatique sous sa forme théâtrale. Dès lors, l'émotion se régule moins ici au coeur d'une aventure qu'au travers des jeux du vouloir, au sein des comportements, des abandons et des résistances au destin.
Le franc-vouloir prend d'autant plus de relief qu'il se risque à découvert aux épreuves des insinuations les plus subtiles, aussi bien qu'aux insolences les plus désespérées comme aux énigmes de la vraie joie.
Bernard Forthomme, franciscain, enseigne aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres).
Sommaire:
Liminaire. L'émotion au coeur de la théologie 11 La théologie est–elle plus proche de la tragédie que la philosophie ? 11 L'émotion tragique et la parole équivoque 25 L'émotion comique 30 1. L'Ensevelissement et son entrave 41 Confier le corps aux éléments 41 La racine de l'acédie 43 La privation de sépulture 48 2. La Répétition 57 La cruauté de l'indéfinir 57 Modalités de la répétition 60 Bible et théâtre : le bibliodrame distinct du théâtral 65 L'antinomie du théologisme tragique et de la théologie biblique 66 Le contentieux d'un cérémonial et d'un culte exclusif 68 3. La Vitesse théâtrale et les émotions modernes 81 Vitesse matérielle et formelle 82 Théâtre et idoles du théâtre 84 De la physique de la vitesse au futurisme 87 Critique de la vitesse 88 La pathologie de la vitesse 91 La vitesse comme bonne nouvelle 94 La comédie des prostituées « Hurrencomedie » 97 Foyer de résistance et de discernement 101 4. Le Théâtre du monde, du sujet et des personnes 105 Théâtre du monde 105 Passage du « theatrum mundi » à la question des rôles théâtraux, idéalistes ou psychosociaux 106 La contestation des rôles est–elle maniaque, et l'assentiment hystérique, voire mélancolique ? 108 Le théâtre du monde comme langage scientifique ou philosophique 110 Crise du théâtre du monde 115 Correspondance de la démocratie, de l'athlétisme, de la rhétorique, de la philosophie et de la tragédie 118 Morphologie et forme ardente face à la force et à l'intensité 122 De l'objection à la mission 128 Le dépassement du rôle et de la mission : l'affrontement singulier à la mort et à la joie 131 5. La Crise du spectacle 135 Critique des spectacles 135 Configurations christologiques et trinitaires 142 La désunion tragique 148 6. Ordres religieux et théâtre 157 Usage de la forme théâtrale dans le monde bénédictin 157 Le théâtre distinct du culte et du rite 157 Intégration d'un jeu dramatique dans la liturgie pascale 164 Usages franciscains du théâtre 172 De la personnalité multiple à la personne 172 Théâtre et utopie 178 « Exempla » 180 Le théâtre de la Compagnie de Jésus et la crise du modèle cathartique : la défense et l'illustration économique des émotions 188 Note brève sur le théâtre au Carmel et dans l'ordre des Prêcheurs 199 7. Du Théâtre des cruautés à celui de la Cruauté 201 Du dantesque au halètement célinien 201 Critique de l'analogie théâtrale 208 La descente aux Enfers 217 Épilogue. Le Principe du « toujours plus » 223