Essai
Nouvelle parution
B. Dubreuil & Chr. Nadeau, Jon Elster. Passions, raisons et délibération

B. Dubreuil & Chr. Nadeau, Jon Elster. Passions, raisons et délibération

Publié le par Marc Escola

Jon Elster - Passions, raisons et délibération
Benoit Dubreuil, Christian Nadeau

DATE DE PARUTION : 09/06/11 EDITEUR : Michalon COLLECTION : Le bien commun ISBN : 978-2-84186-571-0 EAN : 9782841865710 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 120 p.


Né à Oslo en 1940, Jon Elster est professeur à l'Université Columbia de New York et, depuis 2005, titulaire de la chaire Rationalité et sciences sociale au Collège de France. Son oeuvre, qui s'impose aujourd'hui comme un référence majeure, interroge la rationalité des conduites humaines en croisant psychologie, théorie des jeux et sociologie. S'éloignant d'une conception de l'être humain qui survalorise la raison et réduit la décision au calcul des intérêts, pointant les limites d'un marxisme piégé par la croyance à des lois sociales et historiques, Elster critique aussi les explications en termes de variance qui guident les approches quantitatives.

Comportements personnels et collectifs ne sont pas rigoureusement prévisibles, mais on peut appréhender leur logique grâce à la notion de mécanisme. Une description fine s'impose alors, interrogeant le rôle des émotions et le jeu complexe des représentations qui forment nos " raisons d'agir " et contribuent à la formation de décisions collectives.

Sommaire:

LES FONDEMENTS DES SCIENCES SOCIALES
Les années de formation
Le choix rationnel
Une compréhension plus large de la rationalité

RAISONS, EMOTIONS ET VOLITION
Les défis de la rationalité
Les émotions
La faiblesse de la volonté

DE L'INDIVIDU AU GROUPE : EXPLICATION SOCIALE ET DECISION COLLECTIVE
La prise de décision collective
Négocier
Argumenter

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Elster au prisme du droit", par F. Ménager Aranyi.

"

Jon Elster n'est pas un philosophe facile à cerner car il fait partie de ces penseurs qui reviennent maintes fois sur la tâche que l'on croyait délaissée ou la problématique que l'on pensait définitivement close. Wittgenstein se comparait dans De la Certitude à un vieillard cherchant ses lunettes par tâtonnement et on pourrait aisément reprendre ici cette métaphore à propos du philosophe norvégien. Ce travail de Pénélope s'apparente donc à une perpétuel mouvement de tissage et de déconstruction des motifs de sa propre pensée, qui nécessite, comme chez Putnam, de bien connaître la chronologie et la sémantique des débats engagés par l'auteur pour en commenter les glissements et revirements.

C'était donc une gageure de présenter Elster dans le format efficace mais réduit de la collection "Le Bien Commun", d'autant qu'on ne saurait limiter son travail à la seule philosophie du droit. Cette dernière s'inscrit dans la poursuite d'une réflexion fondamentale sur le rapport entre normes, croyances et émotions assez typique des problématiques de la philosophie analytique se situant à la charnière de questions de psychologie tout autant que de philosophie morale et sociale."

Lire la suite…