Collectif
Nouvelle parution
B. Darbord & A. Delage (dir.), Le Partage du secret

B. Darbord & A. Delage (dir.), Le Partage du secret

Publié le par Marielle Macé

Le Partage du secret. Cultures du dévoilement et de l'occultation en Europe, du Moyen Âge à l'époque moderne

Sous la direction de Bernard Darbord & Agnès Delage

Paris : Armand Colin, 2013.

EAN 9782200277208

480 p.

Présentation de l'éditeur :

Le secret et le dévoilement représentent les deux faces d’une même pièce, que la littérature se plaît à mettre en scène. Paradoxalement, le secret ne peut être identifié comme tel qu’au moment de sa révélation, même partielle. L’idéal médiéval du partage du secret conférait à autrui une haute reconnaissance dans une intimité pure de toute dissimulation. À la Renaissance, il cède la place à une fascination nouvelle pour le secret, qui devient un instrument de contrôle social et une technique de domination politique. Les œuvres littéraires du XVe au XVIIe siècle révèlent la passion pour ce « tourniquet métaphysique du secret », selon les termes de Louis Marin. Désormais, on exhibe simultanément le pouvoir et la vanité du spectacle du secret, en jouant avec virtuosité de sa propre dénudation.

Dirigé par Bernard Darbord et Agnès Delage, cet ouvrage pluridisciplinaire retrace, sur la longue durée, les reconfigurations que connaît la culture du secret en Europe, entre le Moyen Âge et l’époque moderne.

Bernard Darbord est professeur de langue et littérature espagnoles à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il étudie en particulier les formes exemplaires (contes et proverbes).

Agnès Delage, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, est spécialiste de la littérature historique et politique espagnole aux XVIe et XVIIe siècles. Elle travaille également sur les formes contemporaines de l’écriture de l’Histoire en Europe.

Sommaire :

Partie I : Le secret médiéval : une éthique du partage du savoir

1. Le secret dans les Miroirs des princes andalous (Xe-XVe siècles)

2. « Conseiller » et « détenir un secret » en espagnol médiéval

3. Écrire dans le secret : la tradition médiévale du savoir caché

4. L’évidence et le secret : sur l’exemple 32 du Conde Lucanor

5. Le secret dans les contes et exempla du Moyen Âge espagnol

6. Les voix du secret dans le conte médiéval. Vers une poétique du silence

7. D’un secret qui ne saurait se tenir

 

Partie II : Entre technique de contrôle et instrument de domination : les reconfigurations du secret à l’époque médiévale et moderne

8. Dans l’ombre du secret. Formes et enjeux d’un stéréotype antijuif dans quelques récits de l’Espagne du XVe siècle

9. « Assí es la confessión, cuemo seello de poridat » Les enjeux du secret de la confession (péninsule ibérique – XIVe-XVe siècles)

10. Le De componendis cifris de Leon Battista Alberti

11. Le « secret » dans la littérature militaire italienne du XVIe siècle : entre art de la guerre et promotion sociale

12. Économie du secret diplomatique : la correspondance d’Antoine Perrenot de Granvelle avec ses informateurs italiens (1551-1552)

13. Les hommes du secret. La figure du secrétaire dans la littérature politique espagnole à l’époque moderne

14. Tacitisme et hypertacitisme : les écritures du secret politique dans l’Espagne du XVIIe siècle

 

Partie III : Les spectacles du secret

15. Du secret de la Maison interdite au mystère du Palais enchanté : parcours et bifurcations d’une légende tolédane

16. Les secrets d’Amadís : réflexions sur la lecture du roman de chevalerie

17. Parler et ne rien dire. Secrets et partages du secret dans El vergonzoso en palacio de Tirso de Molina

18. Écriture de la confession et dévoilement progressif du secret dans la fiction picaresque (Lazarillo de Tormes, Guzmán de Alfarache)

19. Poétique du secret selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix

20. Il y a plus de sagesse de se celer que de se publier. Enjeux et pratiques du secret dans les biographies spirituelles du XVIIe siècle en France