Collectif
Nouvelle parution
B. Banoun, J.-F. Candoni (dir.), Le monde germanique et l'opéra

B. Banoun, J.-F. Candoni (dir.), Le monde germanique et l'opéra

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Marie-Pierre Ciric)

Bernard Banoun, Jean-François Candoni (dir.), Le monde germanique et l'opéra

Klincksieck, collection Germanistique, 2005, 490 p. 

EAN : 9782252035207

33 €

La recherche, relativement récente sur le livret d'opéra, s'est d'abord intéressée au domaine italien et son essor est dû à trois facteurs principaux : 1/ l'intérêt porté à l'objet matériel (l'existence matérielle du livret est attestée depuis les origines de l'opéra et les conditions techniques de reproduction permettent de repérer aisément les variations historiques) ; 2/ l'application de la catégorie de « texte » à ces productions écrites qui sont distinctes des autres genres littéraires reconnus ; 3/ la perspective sémiologique qui conçoit le texte dramatique comme « en attente de représentation » permet de traiter le livret comme étant aussi « en attente de musique ».
Le présent volume s'intéresse au champ germanique sur la longue durée (XVIe-XXe siècle) et décrit les formes changeantes, tout au long de cette période, prises par l'écriture du livret, les relations de l'opéra avec la littérature, les rapports conflictuels qui opposent théâtre et opéra.

Jean-Marie Valentin : Le livret : quel(s) texte(s) ? Quel(s) statut(s) ? Quelle(s) histoire(s) ?
Catherine Kintzler : Les poètes français pour la scène lyrique
Aux origines du livret en langue allemande
Élisabeth Rothmund : Les premiers livrets d'opéra en langue allemande (1625-1650)
Danielle Brugière-Zeiß : Formes du livret d'opéra en langue allemande à Nuremberg (XVIIe siècle)
Laure Gauthier : Les Pensées sur l'opéra (1708) de Barthold Feind
Marie-Thérèse Mourey : Entre texte et musique : quelle place pour la danse dans les livrets d'opéra ?
Enjeux philosophiques, idéologiques et historiques
Alain Patrick Olivier : La parole, la vocalise et le spectaculaire. Notes d'après un cours inédit de Hegel.
Wolfgang Sabler : La Main heureuse d'Arnold Schönberg ou le génie terrassé
Olivier Rouvière : Figures du pouvoir dans les pièces de Métastase
Formes et langages
Bernard Banoun : Permanence et historicité des configurations des personnages
Jean-Charles Margotton : Heinrich Marschner : Hans Heiling et la tradition allemande
Jean-François Candoni : Agnes von Hohenstaufen de Spontini
Alain Leduc : Mahagonny de Bertolt Brecht : les paradoxes d'un livret
Marion Linhardt : La relation entre le texte et l'action dans l'opérette de langue allemande avant 1933
Gottfried R. Marschall : L'évolution du vers dans les opéras de Wagner
Albert Gier : Franz Schreker, compositeur-librettiste
Transferts et adaptations
Diter Martin : Shakespeare et l'opéra autour de 1800
Herbert Schneider : Assimiler les emprunts. La germanisation d'opéras français au cours du XIXe siècle
Gerhard Splitt : Le livret de Jour de paix de Richard Strauss
Sylvie Le Moël : Modes d'intégration du Märchen dans le livret d'opéra allemand autour de 1800
Christian Merlin : Le Procès de Kafka à l'opéra
Table ronde : variations européennes (avec Béatrice Didier (Berlioz), Pierre Brunel (Bellini), Gilles de Van (Verdi), Albert Gier (l'opéra vénitien) et Jean-Marie Valentin (Goethe librettiste)).