Édition
Nouvelle parution
B. Anderson, Les Bannières de la révolte. Anarchisme, littérature et imaginaire anticolonial

B. Anderson, Les Bannières de la révolte. Anarchisme, littérature et imaginaire anticolonial

Publié le par Bérenger Boulay

Benedict ANDERSON, Les Bannières de la révolte. Anarchisme, littérature et imaginaire anticolonial. La naissance d'une autre mondialisation

(Essai sur la circulation mondiale des idées, traduit de l'anglais par Émilie L'HÔTE)

Paris, La Découverte, collection "Textes à l'appui", série  Lab. Sciences Sociales, janvier 2009, 264 p.

  • ISBN : 9782707153302
  • 26 €

Présentation de l'éditeur :

« Dans les années 1890, le plus grandcontingent armé jamais dépêché par l'Espagne dut traverser l'Atlantiquepour tenter d'écraser l'insurrection cubaine lancée par José Martí. AuxPhilippines, l'Espagne s'opposa à un soulèvement nationaliste sanspouvoir en venir à bout. En Afrique du Sud, les Boers ébranlèrent levieil Empire britannique comme jamais auparavant. » À la fin du XIXesiècle, une fièvre anti-impérialiste nourrit le rêve d'indépendance despeuples colonisés. Comment ce rêve leur est-il venu dès la fin du XIXesiècle ? Comment se sont structurés leur imaginaire national et leurdiscours anticolonial ?Pour répondre à ces questions, l'historien britannique BenedictAnderson nous entraîne sur les traces d'un des pères de l'indépendancedes Philippines, le grand écrivain José Rizal. Il invite le lecteur àun voyage littéraire et politique et à suivre Rizal de Manille àMadrid, en passant par Hong Kong, Rio, Yokohama, Vienne, Macao,Barcelone, Paris, Cadix, Singapour, etc. Il enquête sur ses influencespolitiques et littéraires, du soulèvement armé à Cuba auxmanifestations anti-impérialistes en Chine et au Japon en passant parles milieux anarchistes espagnols, les cercles littéraires parisiens etle monde universitaire allemand. Il montre notamment à quel pointl'anarchisme européen eut une influence déterminante – plus que lemarxisme – sur la formation intellectuelle des militantsanticolonialistes de l'époque.

Benedict Anderson décrit ainsi un mondeen pleine ébullition, où les idées circulent, du Nord au Sud et du Sudau Nord, au gré de rencontres, de lectures et de combats politiquespartagés. Les Bannières de la révolte se lit ainsi tout à la fois commeune biographie, une enquête littéraire et une histoire de lacirculation mondiale des idées à la fin du XIXe siècle. Mais elle estavant tout une oeuvre puissamment originale et atypique, un grand récitde la première mondialisation.