Actualité
Appels à contributions
Avez-vous lu Dassoucy

Avez-vous lu Dassoucy

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Dominique BERTRAND)

Colloque International

 27-28 juin 2003

Avez-vous lu Dassoucy je vous le demande ô candidats au baccalauréat poétique

Trois siècles ont peu fait pour sa gloire et pourtant qui pourrait nier que sa prose

 Est parmi les plus belles de ce langage français dont nous avons lorgueil

Aragon, Les Poètes, Gallimard, 1960, p. 91.

 

          Aragon a voulu réhabiliter un poète que le jugement méprisant de Boileau dans lArt Poétique (« ...Et jusquà Dassoucy, tout trouva des lecteurs », Chant I, vers 90) avait largement contribué à confiner sur le « second rayon » des bibliothèques. Force est cependant de constater que Charles Coypeau Dassoucy (1605-1677) écrivain marginal et sulfureux, soupçonné dhomosexualité, demeure encore très mal connu.

Lenjeu de ce colloque nest pas simplement de réévaluer une uvre injustement oubliée mais aussi, plus précisément, de retrouver les inflexions dune voix perdue : celle dun musicien, virtuose du théorbe, qui se frotta à la poésie et chercha à rivaliser avec Scarron dans le « genre burlesque » ; celle dun romancier à la première personne, auteur dun long récit à bien des égards inclassable. On aurait tort de retenir seulement la sentence en forme de couperet de Boileau, les admirateurs de Dassoucy nayant pas manqué de son vivant : en 1648, Tristan lHermite saluait la parution du Jugement de Pâris par un éloge appuyé de la « burlesque lyre » de son auteur.

Il sagira donc, au cours de ces journées, de mieux cerner la pluralité des facettes dune écriture traversière mais aussi dinterroger les raisons esthétiques et sociologiques - de sa disgrâce progressive.

 

Les propositions de communication doivent être adressées avant le 15 novembre 2002.

Le temps de parole est de 30 minutes.

Ce colloque fera lobjet dune publication à la fin de lannée 2002 et les auteurs sont priés de remettre le texte de leur intervention au plus tard une semaine après la fin du colloque.

Sur le plan matériel, le C.E.R.H.A.C. (Centre dEtudes sur les Réformes, lHumanisme et lAge Classique) est heureux de prendre en charge les frais de déplacement sur le territoire français ainsi que les frais de séjour des intervenants.

  • Adresse :
    Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II)