Agenda
Événements & colloques
Avatars du

Avatars du "Théâtral" en France sous l'Ancien Régime

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sabine Chaouche)

26-27 juin 2008

 

Avatars du « Théâtral » en France sous l’Ancien Régime,

Maison Française, Oxford.

 

 

Colloque organisé par Sabine Chaouche.

 

Avec le soutien de la Voltaire Foundation, University of Oxford, et de l’Ambassade de France au Royaume-Uni.

 

 

Programme :

Jeudi 26 Juin

9h00    Ouverture par Prof. Alain Viala, Prof. Alexis Tadié et Dr. Sabine Chaouche

 

 

9h30-10h45 – SOCIOLOGIE ET THÉÂTRAL

 

- Dr Anastasia Sakhnovskaia-Pankeeva, Univ. de Nantes, « Quand le public se donne en spectacle : visite de la salle de l’Hôtel de Bourgogne d’après l’anthologie d’Evariste Gherardi. »

- Dr Solveig Serre-Barrucand, IRPMF, Ecole Nationale des Chartes, « Aux sources du théâtral : le public de l’Académie royale de musique au siècle des Lumières. »

- Dr Sabine Chaouche, Oxford Brookes Univ., « Sens et signes du théâtral en société. La Représentation sub specie ambiguitatis. »

 

 

11h00-12h15 - ARISTOCRATIE ET THÉÂTRALISME

- Mickaël Bouffard-Veilleux, Univ. de Montréal, « Du Theatrum mundi au portrait d’apparat : l’aristocratie française dans ses cinq ‘justes positions. » 

- Dr Jean-Yves Vialleton, Univ. Stendhal-Grenoble III, « Le travestissement dans la France du XVIIe siècle : imiter et signifier. »

- Dr Iona Galleron, Univ. de Bretagne-Sud, « Théâtralité et naturel à la cour de Sceaux. »

 

14h00-15h15 - RITUELS SOCIAUX

- Prof. Valérie Worth-Stylianou, Univ. of Exeter, « Le spectacle des naissances royales à la cour de France au début du XVIIe siècle. »

- Dr Christine Jones, Univ. of Utah, « La chorégraphie pédagogique, ou le spectacle du courtisan du XVIIe siècle au XVIIIe siècle. »

- Dr Noémie Courtès, Univ. de Paris IV-Sorbonne, « La ‘machine’ des funérailles ou le théâtre funéraire. »

 

 

Séances dédoublées

15h30-16h45 - MISE EN SCÈNE DE LA MONARCHIE

- Prof. Mark Bannister, Oxford Brookes Univ., « Cérémonial et théâtralité au premier XVIIe siècle. »

- Dr Marie-Claude Canova-Green, Goldsmiths, Univ. of London, « L’entrée dans la ville ou le corps éclaté du roi. »

- Dr Klaas Tindemans, Erasmushogeschool Brussel, “Theatricality and Sovereignty. Political, theology, Theatrical Representation and Absolutist Kingship.”

 

15h30-16h45 - MISE EN SCÈNE DE LA MONARCHIE

- Marine Roussillon, Univ. de Paris III, « Théâtralité des carrousels et identité nobiliaire. » 

- Dr Tatiana Smoliarova, Columbia Univ., « Entre Minerve et Momus : les grands spectacles de la Grande Catherine. »

- Dr Barbara Sommovigo & Valeria Barboni, Univ. de Pise, « Les grottes, un espace scénique à découvrir ? »

 

17h00-18h00 - SESSION PLÉNIÈRE

« Peindre le théâtre : théorie et pratique de l’écho chez Charles-Antoine Coypel. »

PROF. FRANÇOIS MOUREAU

Univ. de Paris IV-Sorbonne & Voltaire Foundation

________________________________________

 

Vendredi 27 Juin

 

9h30-10h45 - COMPOSITION DE SOI ET DU MONDE

- Dr Anne Staquet, Univ. de Mons-Hainaut/ Iéna, « La mise en scène du monde chez Descartes. » 

- Masano Yamashita, New York Univ., « Les avatars de l’Ours Jean-Jacques : théâtralité du sujet et baroque dans Les Confessions. »

- Dr Sophie Tonolo, Univ. de Saint-Quentin-en-Yvelines, « Essayons ces choses pour rire » : le “ Théâtral” ou la recherche de la vérité du sentiment dans l’épître en vers galante. » 

 

11h00-12h15 - MISE EN SCÈNE DE L’INTÉRIORITÉ

- Dr Sarah Benharrech, Univ. of Maryland, « Le spectacle des sciences de la nature : la théâtralité des caractères et le problème de l’individualité. »

- Prof. Max Vernet, Acad. Canadienne de la Défense / Queen’s univ., « Jean-Pierre Camus et l’anti-théâtre des sentiments. »

- Dr Violaine Anger, Univ. d’Evry-Val d’Essonne, « Le théâtral dans L’Harmonie universelle de Marin Mersenne. »

 

 

Séances dédoublées

 

14h00-15h15 - TECHNIQUES THÉÂTRALES (XVIIe SIÈCLE)

- Dr Hervé Baudry, Univ. de Coimbra, « Le corps théâtralisé : l'anatomie à la fin du Moyen-Âge et à l'aube des temps modernes. » 

- Dr Martial Martin, IUT de Troyes, « Avatars des ‘états du monde’ sous l’Ancien Régime. »

- Dr Bérénice Le Marchand, San Francisco State Univ., « Le théâtral dans les contes de fées de la fin du Grand Siècle. »

 

14h00-15h15 - TECHNIQUES THÉÂTRALES (XVIIIe SIÈCLE)

- Dr. Marie-Pascale Pieretti, Drew Univ., « La tentation d’une romancière : Marie-Jeanne Riccoboni et ses romans épistolaires. »

- Charlène Deharbe, Univ. de Reims/ du Québec à Trois-Rivières, « La théâtralité dans le roman de Loaisel de Tréogate : Dolbreuse ou l’homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et la raison (1783). »

- Caroline Vernisse, Univ. de Lyon III, « De la théâtralité de la société libertine au théâtre de l’image ; l’illustration de l’œuvre de Crébillon fils. »

 

15h30-16h45 - SPECTACLE DU THÉÂTRAL

- Dr Laura Rescia, Univ. de Trente, « Spectacles de vagabonds et charlatans en France et en Italie dans le premier XVIIe siècle. »

- Prof. Jan Clarke, Univ. of Durham, “The Spectator as Spectacle and the Evolution of Theatre Architecture in the 17th century.”

- Dr Tom Betteridge, Oxford Brookes Univ., “Theatrical experiences: staging the Henrician court.” 

 

17h00-18h00 – SESSION PLÉNIÈRE

« Le Spectacle dans la tête ou le regard des mots. »

PROF. ÉMÉRITE ANDRÉ BLANC

Univ. de Paris X-Nanterre

 

Clôture

 

 

Comité scientifique : Prof. Mark Bannister, Dr Sabine Chaouche, Prof. Alexis Tadié, Prof. Alain Viala, Prof. Valérie Worth-Stylianou.

 

Pour obtenir des renseignements sur cet événement, vous pouvez contacter Sabine Chaouche (s.chaouche@brookes.ac.uk) ou lui écrire à l’adresse suivante :

Dr. Sabine Chaouche, Oxford Brookes University, School of Arts and Humanities, Gipsy Lane Campus, OXFORD, OX33 0BP.