Actualité
Appels à contributions
Autour de La 628-E8

Autour de La 628-E8

Publié le par Camille Esmein (Source : Pierre MICHEL)

APPEL À COMMUNICATION

VOYAGE À TRAVERS L'EUROPE

AUTOUR DE LA 628-E8, D'OCTAVE MIRBEAU

COLLOQUE INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE

Strasbourg, 28-30 septembre 2007,

sous le haut patronage de l'Académie Goncourt,

en relation avec le service de la culture et du patrimoine du Conseil de l'Europe,

et avec le parrainage de

Glauco Mattoso, Bernard Noël, Marius Noguès, Michel Onfray, Michel Ragon,
Louis Forestier et Henri Mitterand


En novembre 1907, Octave Mirbeau (1848-1917) a publié chez Fasquelle une oeuvre originale au titre énigmatique, La 628-E8, qui se présente comme un des premiers récits de voyage en automobile : il nous conduit à travers le nord de la France, la Belgique de Léopold II, la Hollande de Van Gogh et des Boers et l'Allemagne wilhelminienne. Illustrant les découvertes géographiques et psychologiques qu'entraîne l'usage de la vitesse, on y trouve une évocation vivante et diverse de l'Europe de la Belle Époque : politique nationale et internationale, littérature, beaux-arts, automobile, moeurs, nombreux sont les thèmes abordés par le voyageur curieux de tout, et d'abord de ses réactions à ce nouveau mode de transport. Européen avant la lettre, Mirbeau met également en lumière le patrimoine culturel européen et plaide pour la paix et l'amitié franco-allemande.
Tels seront les deux axes principaux du colloque universitaire dont la Société Octave Mirbeau a pris l'initiative et qui aura lieu à Strasbourg, du 28 au 30 septembre 2007, à l'occasion du centième anniversaire de cette oeuvre novatrice qu'est La 628-E8. Ce colloque pluridisciplinaire à dimension européenne devrait permettre de confronter diverses approches (littéraires, comparatistes, historiques, esthétiques, sociologiques, pédagogiques...) et de tracer un tableau contrasté de l'Europe du début du vingtième siècle, confrontée aux menaces de guerre et aux prises avec des bouleversements culturels et des révolutions techniques apportées en particulier par l'automobile.
Nous lançons donc un appel à communication afin que puissent être notamment abordés les points suivants :
- La 628-E8 sous tous les aspects envisageables, en tant qu'objet littéraire, bien sûr, mais aussi comme moyen de découverte de soi et de l'autre et comme représentation de l'Europe à la veille de la guerre.
- La place et le rôle d'Octave Mirbeau dans les années précédant la Première Guerre Mondiale : dans l'histoire littéraire, dans l'évolution des formes esthétiques, dans le mouvement des idées, dans les luttes politiques de l'époque.
- La réception d'Octave Mirbeau en Europe, notamment en Allemagne et en Russie, et, inversement, la façon dont il perçoit l'Europe, son patrimoine culturel, son organisation politique et son avenir.
- Le rôle joué par les intellectuels européens de la Belle Époque, particulièrement ceux qui, dans leur pays, ont adopté des positions susceptibles d'être comparées à celles de Mirbeau, face à la montée des périls en Europe, et la façon dont leurs oeuvres reflètent leurs positions.
- La révolution apportée par l'automobile en Europe au début du vingtième siècle et la manière dont les diverses littératures s'en sont emparées.
Les propositions de communication, accompagnées d'un résumé d'une douzaine de lignes, sont à envoyer avant le 30 octobre 2006 à Pierre MICHEL, Société Octave Mirbeau, 10 bis rue André Gautier, 49000 – Angers (michel.mirbeau@free.fr). Les propositions qui ne seraient pas acceptées par le comité scientifique, parce que le nombre des communications est impérativement limité à trente, pourraient néanmoins donner lieu à des publications dans les Cahiers Octave Mirbeau.

Signataires de cet appel

Mesdames

• Lola BERMÚDEZ, pour le Departamento de Filología Francesa e Inglesa. Universidad de Cádiz (Espagne).
• Arlette BOULOUMIÉ, pour le C.E.R.I.E.C., Université d'Angers (France).
• Simone CLAUDÉ, pour l'Institut International d'Études Françaises, Strasbourg (France).
• Marie-Thérèse JACQUET, pour le Dipartimento di Lingue e Letterature Romanze e Mediterranee dell'Università degli Studi di Bari (Italie).
• Ida MERELLO, pour la Facultà delle Lettere, Università di Genova (Italie).
• Jelena NOVAKOVIC, pour le Département d'études romanes, université de Belgrade (Serbie-Montenegro).
• Éléonore REVERZY, pour le C.E.R.I.E.L., Université de Strasbourg (France).
• Anita STARON, pour la Chaire de Philologie Romane de l'Université de Lódz (Pologne).
• Gabriella TEGYEY, pour le Francia Tanszek (département d'études françaises), Université de Veszprém (Hongrie).

Messieurs

• Wolfgang ASHOLT, pour le département de Romanistik de l'Université d'Osnabrück (Allemagne).
• Norbert BACHLEITNER, pour le Département des langues et littératures européennes, Section de Littérature comparée, Université de Vienne (Autriche).
• Jean-Pierre BERTRAND, pour le Département de Langues et Littératures romanes, Faculté de Philosophie et Lettres, Université de Liège (Belgique).
• Reg CARR, pour l'Oxford University (Grande-Bretagne).
• Guy DUCREY, professeur de littérature comparée, Université Marc Bloch de Strasbourg (France).
• Leo H. HOEK, pour le Département de Français de la Vrije Universiteit, Amsterdam (Pays-Bas).
• Sándor KÁLAI, pour le Francia Tanszek (département d'études françaises) et pour la Faculté des Lettres de l'Université de Debrecen (Hongrie).
• Richard KELLER, Conservateur du Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf, de Mulhouse (France).
• Christopher LLOYD, pour le Modern Languages & Cultures, Durham University (Grande-Bretagne).
• Franck MICHEL, pour l'association "Déroutes et détours", Strasbourg (France).
• Pierre MICHEL, pour la Société Octave Mirbeau, Angers (France).
• Ratko NESKOVIC, Doyen de la Faculté de Philologie de Belgrade (Serbie-Monténégro).
• Gérard POULOUIN, responsable "Erasmus", Centre d'Enseignement du Français pour Étrangers, Université de Caen Basse-Normandie (France).
• Henri VIEILLE-GROSJEAN, L.I.S.E.C. (Laboratoire Inter-universitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication), Université Louis Pasteur de Strasbourg (France).
• François WIOLAND, Directeur de l'Institut International d'Études Françaises, Strasbourg (France).