Aurélie Thiria-Meulemans, Wordsworth et ses miroirs. Résonances des mythes d’Écho et de Narcisse
Grenoble : ELLUG, coll. « Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900) », 2014.
EAN 9782843102790
Prix : 26 €
Présentation de l'éditeur :
Wordsworth est-il le poète narcissique du « sublime égotiste » décrit par Keats ? L’étude approfondie de son œuvre révèle la présence, et le refoulement, du double mythe conté par Ovide au livre III des Métamorphoses. Le poète s’admire sans se l’avouer dans les lacs, les fleurs et les doubles rencontrés au gré des vers. Il se rêve également en Echo primitive, résonance fidèle du chant de la nature et non répétition des vers de ses prédécesseurs. Déplorant la perte de ses pouvoirs poétiques dans de nombreux poèmes et bien avant qu’elle n’intervienne effectivement, corrigeant toute son œuvre toute sa vie, pour adapter le miroir des vers à une réalité changeante, Wordsworth cherche par ailleurs à apprivoiser son lecteur, à faire de lui un double docile qui répèterait sans juger, à l’image du poète qui n’admire jamais rien tant que les vers qu’il ne comprend pas.
Table des matières
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Chapitre I
Portrait de Wordsworth en Narcisse
Chapitre II
« Des mots terribles comme le vent / Ou aucun son jamais
entendu des montagnes » : l’écho original
Chapitre III
« Tâche au-dessus de mon talent » :
l’écriture et l’obstacle
Chapitre IV
« Conscient de moi-même / Et d’un autre être encore » :
l’inquiétante étrangeté du lecteur
Conclusion
Annexe I
Annexe II
Annexe III
Bibliographie
Sources primaires
Wordsworth
Sources secondaires
Biographies
Théorie littéraire, philosophique et psychanalytique
Index