Essai
Nouvelle parution
A. Sort-Jacotot, La Lyre tragique. Le discours pathétique sur la scène française (1634-1648)

A. Sort-Jacotot, La Lyre tragique. Le discours pathétique sur la scène française (1634-1648)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Classiques Garnier)

Aurélia Sort-Jacotot,

La Lyre tragique. Le discours pathétique sur la scène française (1634-1648)

 

Paris : Classiques Garnier, coll. "Lire le XVIIe siècle ", 2013

EAN 9782812408571.

867 p— Prix : 79 EUR — Disponible au format relié à 128 EUR.

 

Croisant histoire littéraire, poétique des genres, rhétorique et histoire de la réception, l'ouvrage se propose de démontrer que la pratique du discours pathétique dans la tragédie des années 1634-1648 a contribué à la naissance théorique de la notion moderne de lyrisme.

Qu'entend-on lorsqu'on parle du "lyrisme" d'une tirade, d'un dialogue, d'une scène de théâtre du XVIIe siècle ? C'est cette interrogation sur l'expérience du spectateur et du lecteur, et sur le vocabulaire de la critique littéraire, scolaire, universitaire qui fait le coeur de ce travail. Croisant histoire littéraire, poétique des genres, rhétorique et histoire de la réception, l'auteur montre les rapports entretenus par l'étiquette générique actuelle avec une pratique rhétorique et dramaturgique d'époque, dont elle explore les fondements et les caractéristiques. L'ouvrage se propose alors de démontrer que la pratique du discours pathétique dans la tragédie des années 1634-1648 a contribué à la naissance théorique de la notion moderne de lyrisme.

*

L'ouvrage cherche à définir ce qu’on entend aujourd’hui par « lyrisme » quand on décrit le théâtre du xviie siècle, et à comprendre les fondements historiques de cette qualification. Prenant comme point d’entrée historique le discours pathétique, l’enquête en donne en premier lieu une définition selon les cadres de pensée de l’époque. À travers une analyse du lexique des passions d’abord, et un parcours des ouvrages de morale contemporains, elle montre l’importance de la notion d’intérêt et d’une conception mécanique de la sensibilité pour la compréhension des émotions provoquées par le discours. Puis une étude des cadres rhétoriques constate une évolution : au lieu de l’impression et des effets pathétiques du discours, on envisage, à cette époque, de plus en plus l’expression et la bonne imitation des passions. En deuxième lieu, une analyse de la dramaturgie souligne la place fondamentale que garde le discours pathétique dans la tragédie de cette époque, ainsi que la présence d’une dialectique constante entre ornementation et intégration. Enfin, s’appuyant sur ces deux premiers moments, la troisième partie interroge les liens entre le discours pathétique et la notion postérieure de lyrisme : s’attachant d’abord à une étude des stances, point de rencontre entre discours pathétique et vers lyriques, elle envisage ensuite plusieurs formes de généricité, selon une progression diachronique. Elle arrive à la conclusion suivante : le discours pathétique tragique aurait servi de laboratoire et de modèle pour la formation théorique du genre lyrique au xviiie siècle ; la lecture générique actuelle serait ainsi tributaire de pratiques rhétoriques du xviie siècle.

*

Table des matières…

Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…

Lire sur Fabula la conclusion…