Questions de société
Au Québec, réduction du nombre de fonctionnaires et privatisation de la correction des copies (Poolp - le Soleil, 30/01/10)

Au Québec, réduction du nombre de fonctionnaires et privatisation de la correction des copies (Poolp - le Soleil, 30/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Sur le site du Poolp:

Au Québec, réduction du nombre de fonctionnaires et privatisation de la correction des copies

Les examens de français corrigés au privé. Daphnée DION-VIENS, Le Soleil, Cyberpresse, 30 janvier 2010.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201001/30/01-944624-les-examens-de-francais-corriges-au-prive.php

(Québec) La privatisation fait son chemin jusque dans les copies d'examen des élèves du secondaire. Le Soleila appris que le ministère de l'Éducation se débarrasse de sescorrecteurs pour confier la révision de l'épreuve uniforme de françaisde cinquième secondaire à une firme privée.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aurarecours aux services d'une firme privée dès juin 2010, a indiqué hierson porte-parole, Pierre Noël. Un appel d'offres a été lancé le 21janvier, chiffrant à 5 millions $ le montant maximum pouvant êtrealloué à la réalisation de ce mandat.
Le MELS demeureraresponsable de la conception des examens, de leurs grilles decorrection et de l'embauche des superviseurs, qui chapeauteront lescorrecteurs embauchés par la firme privée. Les correcteurs qui révisentl'épreuve uniforme de français au collégial ne sont pas touchés «pourl'instant».
« Il devenait de plus en plus difficile de maintenirl'efficacité du processus de correction dans un contexte où il fallaitembaucher annuellement 150 personnes dans un court laps de temps », aexpliqué hier M. Noël. Le porte-parole souligne par ailleurs quel'orientation du gouvernement Charest visant à réduire la taille de lafonction publique incite tous les secteurs à revoir leurs pratiques.

Lire la suite...