Agenda
Événements & colloques
Au-delà de la peinture

Au-delà de la peinture

Publié le par René Audet (Source : Patrice Allain et Françoise Nicol)

AU-DELÀ DE LA PEINTURE

Le vendredi 4 juin, à Nantes, aura lieu une journée d'étude sur le surréalisme, proposée par le musée des Beaux-arts et l'université (équipe de recherche Textes, Langages, Imaginaires).
Cette journée s'inscrit dans le prolongement de l'exposition actuellement présentée au musée des Beaux-arts, « Ces rêveurs définitifs » organisée conjointement par le musée et la Bibliothèque municipale, du 25 février au 4 juillet 2004.

Dix ans après « Le Rêve d'une ville », l'exposition « Ces rêveurs définitifs » présente des oeuvres et des témoignages des principaux artistes, originaires de la région nantaise ou y ayant séjourné, qui ont été associés au surréalisme (Pierre Roy, Jacques Vaché, Jean Sarment et le groupe des Sârs, Camille Bryen, Jacques Baron, Benjamin Péret, Claude Cahun et Jacques Viot). Les textes (livres, revues, manuscrits et correspondances) y sont confrontés avec un certain nombre de productions plastiques des mêmes artistes (tableaux, dessins, dessins automatiques, objets, collages, photographies, oeuvres cinématographiques).
En quoi « ces rêveurs définitifs » ont-ils contribué à tracer certains des contours du surréalisme, non seulement à ses origines mais tout au long de l'histoire du mouvement ? Pour traiter cette question, un certain nombre de spécialistes mettront en relation l'écriture avec le champ des arts plastiques tout en questionnant les frontières esthétiques du mouvement.

Cette journée d'étude se déroulera au lycée Clemenceau, établissement qui a accueilli naguère dans ses murs Marcel Schwob, Jacques Vaché, Les Sârs et Julien Gracq. Il appartient en quelque sorte à la cartographie mentale du « Nantes surréaliste ».

Horaires : 10h-18h30

Lieu : chapelle du lycée Clemenceau, 1 rue Georges Clemenceau, face au Musée des Beaux-arts.

Entrée libre.

Contacts :
Patrice Allain : patrice.allain@humana.univ-nantes.fr
Françoise Nicol : francoise.nicol@iut-laroche.univ-nantes.fr

LES INTERVENANTS

Georges SEBBAG
Écrivain, auteur d'ouvrages sur le surréalisme, il est l'éditeur des Lettres de guerre de Jacques Vaché.
Il s'interrogera sur « L'amour et le génie du lieu » : où et quand surviennent les rencontres ? Le génie du lieu est-il propice à l'amour ? N'est-il pas un troisième terme entre deux amis ou deux amants ?

Patrice ALLAIN
Maître de conférences à l'université de Nantes. Il travaille sur les avant-gardes du XXè siècle et plus particulièrement sur le surréalisme. Conseiller scientifique de l'exposition Ces rêveurs définitifs.
Il traitera des « Destins fictifs et contrariés de Jacques Vaché » : l'euphorique fumisterie du groupe des Sârs a préparé l'avènement du surréalisme à la faveur de la médiation inspirée de Jacques Vaché. Au travers de l'oeuvre de Jean Sarment tout autant que sous la plume d'André Breton le propagateur le plus zélé de l'Umour a survécu à son propre décès, comme il avait su traverser le chaos de 14-18.

Aurélie VERDIER
Conservateur du patrimoine au Fonds national d'art contemporain de Paris.
Sa communication s'intitule « Tout à l'ego. Dada et la figure de Jacques Vaché » : Voulue par Breton, l'ambiguïté de la position de Vaché au sein de Dada s'est logiquement retrouvée dans sa réception par les historiens du mouvement. La confrontation de la figure de Vaché à Dada - particulièrement à Tristan Tzara - engendre un rapport double fait d'identité et d'antagonisme. Mais dans les deux cas, il s'agit surtout de s'inscrire dans la lignée du mot de Descartes: "je ne veux même pas savoir s'il y a eu des hommes avant moi".

François LEPERLIER
Docteur en esthétique et sciences de l'art, essayiste et poète.
Il interviendra sur « Claude Cahun, une esthétique de l'exception » (sous réserve).

Philippe PELTIER
Conservateur du patrimoine, adjoint au directeur du projet muséographique du Musée du Quai Branly, il a été commissaire de plusieurs expositions dont Le Primitivisme à New-York en 1984, Altär der Welt à Düsseldorf en 2001, Gauguin-Tahiti, l'atelier des Tropiques aux Galeries Nationales du Grand-Palais en 2003.
Il traitera de « Jacques Viot, les surréalistes et l'art océanien » : en 1929, Jacques Viot part pour la Nouvelle-Guinée. Un temps compagnon de route des surréalistes, il fut l'un des rares à tenter cette aventure. De ce voyage il rapportera un livre, réquisitoire contre le colonialisme, et une collection d'objets qui fut exposé au Musée d'Ethnographie du Trocadéro. Livre, texte et objets permettent d'éclairer les rapports complexes que surréalistes et critiques entretenaient avec les arts d'Océanie dans les années d'entre deux guerres.


Vincent ROUSSEAU
Conservateur au Musée des Beaux-arts de Nantes.
En évoquant « Pierre Roy, au-delà du surréalisme : intuition et invention d'un nouvel espace pictural », il fera une approche comparative de Pierre Roy et Vassily Kandinsky.

Guy DELACOUR
Doctorant à l'université de Paris-1.
Sa communication, « Benjamin Péret et la mort de l'art : problèmes, analyses et actualité » présentera brièvement la place de Benjamin Péret dans le mouvement surréaliste et s'appuiera sur ses écrits traitant spécifiquement de l'art.

Philippe FOREST
Professeur à l'université de Nantes, responsable de l'équipe de recherche Textes, langages, Imaginaires, essayiste et critique mais aussi romancier.
Sa communication s'intitule : « Surréalisme et nouveau réalisme: Raymond Hains et Nantes ». Figure essentielle de l'art contemporain, membre éminent du "nouveau réalisme", Raymond Hains a construit depuis un demi siècle une oeuvre qui, située à la frontière entre arts plastiques et littérature, se souvient du surréalisme, en propose une réinterprétation, transformant la ville de Nantes en l'un de ses lieux de prédilection.

Yves THOMAS
Associate professor à l'université de Trent (Peterborough), il travaille sur l'étude des avant-gardes du XXè siècle. Il a notamment publié des articles sur 1925, Desnos et Julien Gracq.
Dans sa communication, « Jacques Baron et André Masson : les rêveurs du moment », il examinera la convergence de l`écriture de Baron et de la peinture de Masson au moment de la publication du numéro trois de La Révolution surréaliste en 1925.

Françoise NICOL
Maître de conférences à l'université de Nantes, elle travaille particulièrement sur la poésie et ses relations avec la peinture dans la première moitié du XXè siècle.
Sa communication s'intitule « Jacques Baron ou l'allure poétique » : le titre du premier recueil de Jacques Baron alerte son lecteur sur le tempo d'une écriture, une « allure » qui est aussi art poétique.

Dominique RABOURDIN
Critique littéraire et réalisateur de télévision, il actuellement rédacteur en chef du magazine culturel d'Arte, Metropolis. Il a collaboré avec Marguerite Bonnet aux oeuvres complètes d'André Breton, dans la Pléiade. Il a réalisé en 1975 pour France-Culture des entretiens avec Jacques Baron dont il est l'exécuteur testamentaire (et dont il détient la recette du beurre blanc).

Il interviendra sur Jacques Baron (« Je me souviens de Jacques Baron »). « Je me propose, écrit-il, dans le désordre de ma mémoire et de façon personnelle, de présenter un ami attachant et secret, dont j'eus le privilège d'être l'ami ».

LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

MATIN : Une figure exemplaire, un mythe fondateur, Jacques Vaché
10h-10h30 : accueil au lycée Clemenceau
10h30-10h50 : « L'amour et le génie du lieu », Georges SEBBAG (Paris)
10h50-11h10 : « Les destins fictifs et contrariés de Jacques Vaché », Patrice ALLAIN (Université de Nantes)
11h10-11h30 : « Tout à l'ego. Dada et la figure de Jacques Vaché »,
Aurélie VERDIER (Fonds national d'art contemporain, Paris)
11h30-12h : discussion
12h-12h45 : visite de l'exposition au Musée des Beaux-arts et repas au musée.

APRES-MIDI
Entre modèle intérieur et regard anthropologique
14h15- 14h35 : « Claude Cahun, une esthétique de l'exception », François LEPERLIER (Paris), sous réserve
14h35-14h55 : « Jacques Viot, les surréalistes et l'art océanien », Philippe PELTIER (Musée du Quai Branly)
14h55- 15h15 :« Pierre Roy, au-delà du surréalisme : intuition et invention d'un nouvel espace pictural », Vincent ROUSSEAU (Musée des Beaux-arts de Nantes)
15h15-15h30 : pause
15h30-15h50 :« Benjamin Péret et la mort de l'art : problèmes, analyses et actualité », Guy DELACOUR (Université de Paris-1)
15h50-16h10 : « Surréalisme et nouveau réalisme: Raymond Hains et Nantes », Philippe FOREST (Université de Nantes)
16h10-16h40 : discussion
« Et moi aussi je suis peintre », autour du poète Jacques Baron
16h40-17h : « Jacques Baron et André Masson : les rêveurs du moment », Yves THOMAS (Université de Trent, Peterborough)
17h-17h20 : « Jacques Baron ou l'allure poétique », Françoise NICOL (Université de Nantes)
17h20-17h40 : « Je me souviens de Jacques Baron », Dominique RABOURDIN (Paris)
17h40-18h15 : discussion
18h30 : cocktail de clôture au Musée des Beaux-arts