Actualité
Appels à contributions

"Attention! Écrivains méchants"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Cindy Baril)

Colloque :
Attention! Écrivains méchants
Quand la littérature québécoise se fâche

Le CELAT (Centre interuniversitaire d'Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions) organise le 11 et 12 décembre 2006, à l'Université du Québec à Montréal, un colloque consacré aux manifestations de la méchanceté dans la littérature québécoise contemporaine.


À la suite de la prolifération dans le discours médiatique québécois de billets d'humeur sur commande, il importe de réfléchir de manière sérieuse sur la possibilité d'une littérature réellement crue, acérée, venimeuse qui se démarquerait des coups de gueule plutôt inoffensifs que les médias de masse se plaisent à mousser.

La méchanceté, cette notion que nous mettons de l'avant pour tenter de comprendre les pratiques discursives qui font preuve de désobligeance ou de disconvenance ne serait-elle qu'une tentacule du marketing culturel qui table sur la soif de provocation pour attirer l'attention? La question se pose et mérite que l'on s'y attarde, notamment à propos de tous ces micro-débats jalonnant l'actualité : Victor-Lévy Beaulieu faisant état de sa déception face aux jeunes romanciers québécois; l'écrivain anglo-québécois David Homel questionnant au Salon du livre de Paris l'«exportabilité» de la littérature québécoise; Michel Tremblay remettant en cause la pertinence du projet souverainiste, etc.

Ce colloque vise à mieux comprendre cet état de fait, à faire connaître et à étudier des oeuvres littéraires (de Mordecai Richler à Louis Hamelin en passant par Josée Yvon) dans lesquelles la méchanceté se manifeste. Cette méchanceté constitue une énonciation minoritaire où entrent en jeu des affects discordants que sont, par exemple, la rage, l'irritation et la colère.


Nous souhaitons donner la parole à la fois aux étudiants, chercheurs, professeurs, critiques et écrivains; dans cette optique, le colloque proposera, en plus des communications, une table-ronde ainsi qu'une soirée de poésie. Toute personne intéressée à proposer une communication sur la méchanceté littéraire québécoise (théâtre, roman, poésie, essai, bande dessinée, etc.), doit envoyer, avant le 15 octobre 2006, un résumé accompagné d'une brève bio-bibliographie à l'adresse électronique suivante : cindy_baril@yahoo.fr



Comité organisateur :
Cindy Baril, Simon Harel et Jonathan Lamy
CÉLAT à l'UQÀM
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale centre-ville
Montréal (Québec ) Canada, H3C 3P8