Agenda
Événements & colloques
Atelier sur l'expérience esthétique et savoir social à l'EHESS

Atelier sur l'expérience esthétique et savoir social à l'EHESS

Publié le par Charlotte Dufour (Source : Alexeï Evstratov)

L’expérience esthétique et le savoir social. Histoire et théorie.

Un projet d’atelier bimensuel (27 novembre – 17 juin 2016).

 

Présentation :

Mon propre projet de recherche est consacré au rôle de l’expérience, structurée autour de l’évènement public de la représentation théâtrale, dans la transmission/transformation du savoir social en France entre 1750 et 1864. La chronologie, le corpus étudié et les problématiques de cette recherche invitent à une réflexion hétérogène à travers les disciplines (telles que l’histoire des idées, l’histoire des spectacles et de la littérature dramatique, l’histoire sociale, l’histoire des émotions) et à travers les concepts, à commencer par ceux qui figurent dans l’intitulé de l’atelier. En suggérant celui-ci, j’ai ainsi un but pragmatique lié à mon travail individuel. Or, je ne conçois pas d’avancer dans ce projet sans ouverture explicite aux objets (arts au pluriel) et aux méthodes qui sont au centre des intérêts de mes collègues à l’EHESS et ailleurs.

Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?

Tout en tenant compte des approches philosophiques de la notion d’expérience en général et de l’expérience esthétique en particulier, je propose de consacrer nos travaux à l’expérience esthétique socialement située. Comment peut-on reconstituer une telle expérience ? Quelles sont les conditions matérielles, épistémologiques et politiques de l’autonomisation de l’expérience esthétique ? Qui sont les sujets de celle-ci et les experts qui évaluent sa légitimité ? Il s’agira d’étudier les dispositifs de l'expérience esthétique qui à la fois construisent l’évènement social en tant qu’esthétique et marquent les limites des approches spécifiquement focalisées sur un seul aspect du dispositif (texte, public, espace, etc.).

Qu’est-ce que le savoir social ?

Le savoir social peut être défini comme l’ensemble des représentations qui organisent les rapports sociaux d’un individu, la manière dont celui-ci appréhende le monde social et se situe au sein de ce monde. Selon l’hypothèse de Roger Chartier, le savoir social est mobilisé au moment de la rencontre avec la fiction pour activer la lecture allégorique (et, par conséquent, morale et politique) d’une représentation fictionnelle du monde. Plusieurs disciplines ont examiné cette rencontre, sans avoir produit un consensus au sujet de ses mécanismes. Je propose d’étudier les modalités d’intégration des éléments fictionnels (tels que la dialectique personnage/sujet, etc.) dans la réflexion et dans l’action sociale des acteurs historiques, par exemple, à travers l’écriture de soi.

Histoire et théorie

Aristote et Horace menaient leur réflexion sur les catégories poétiques en termes explicitement sociaux. La réflexion sur l’autonomie esthétique, notion-clé de la pensée esthétique, remonte, elle, au moins à la première modernité ou elle voisinait le développement des théories absolutistes du pouvoir.

La dimension historique de cet atelier est fondamentale, mais pas en raison d’une chronologie préétablie. Il s’agit plutôt d’historiciser l’étude des phénomènes, situés dans le passé ou contemporains.

Dans le domaine de l’histoire, seront privilégiées les études qui questionnent leur propre démarche empirique. Par ailleurs, dans la lecture de nos corpus hétérogènes, il est parfois nécessaire d’aller chercher l’inspiration dans les méthodes des sciences sociales ou de la philosophie qui opèrent parfois dans le présent absolu. Il serait intéressant de maintenir cette tension entre le travail empirique et historicisant et la spéculation théorique.

Format

Le format hybride que prendra cet atelier favorisera deux types d’interaction. D’abord, dans le cadre d’un groupe de lecture, nous allons lire et commenter les textes sélectionnés et introduits par les participants à l’atelier. Il s’agira de deux textes (article, chapitre d’un livre) par séance mensuelle.

Ensuite, une fois par mois également, nous aurons l’occasion d’accueillir un intervenant dont les travaux affichent un lien avec les problématiques magistrales de l’atelier. La liste des invités sera discutée lors de la première séance que je souhaiterais organiser autour du 20 novembre.

Lieu et dates

Les séances du groupe de lecture auront lieu dans les locaux du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL) à l’EHESS (96, bd Raspail 75006 Paris). Elles dureront deux heures environ. On identifiera les créneaux convenables pour la plupart entre nous à l'aide du Doodle.

Les conférences des intervenants extérieurs auront lieu dans une des salles de l'EHESS (à préciser). Les dates des conférences feront objet de négociation entre les services de l'EHESS et les intervenants.

Journée d’études

Une journée d’études est prévue pour la fin du mois de mai 2016 qui va réunir un certain nombre des intervenants invités et ceux qui vont répondre à l’appel à communications qui va être diffusé en janvier 2016.