Web littéraire
Actualités
Asylon(s) n°7, mai 2009: Que veut dire traduire?

Asylon(s) n°7, mai 2009: Que veut dire traduire?

Publié le par Bérenger Boulay


Asylon(s) n° 7, mai 2009 Que veut dire traduire ?

Sous la direction de Rada Ivekovic


Que veut dire traduire ?

Les Jeudis des sciencessociales à l'UNIVERSITÉ JEAN-MONNET de SAINT-ÉTIENNE, organisés par leDépartement de sociologie, 2008-09

L'idée nous est venue d'organiser des soiréesde grandes conférences avec des invités que, de séance en séance,rassemblerait une thématique commune que nous leur proposerions: cellede traduire. Les premiers quatre textes ici présentés de Clarisse Herrenschmidt, Stephen Wright, Ghislaine Glasson Deschaumes et Michel Deguy, sont précédés par une Introduction de Rada Ivekovićet pourront être complétés, à l'avenir, par d'autres surgis dans lemême cadre. Traduire implique le passage ou le transfert d'une langueen une autre ou d'un lieu en un autre, et implique l'accueil ou l'asile de l'oeuvre, des humains, avec une partie de leurs contextes, dans un nouvel environnement. Cet asile créé à son tour un ou plusieurs nouveaux entourages qui se traversent et coexistent. Traduire,c'est la démarche même de l'asile et signifie réciprocité ; c'est undésir de se relier, de se mêler, de se connaître et de se rapprocher.C'est la construction du commun comme projet. C'est aussi, en général,la tentative de surmonter le cadre national limitatif. Les articlesrassemblés ici sont le fruit d'une série de conférences (Les Jeudis des sciences sociales) organisée en 2008-09 à l'Université de Saint-Étienne. D'autres textes de la même origine pourront venir s'y ajouter.

Du grec « ασυλον (asylon) » (α privative + συλάωpiller) « que l'on ne peut piller », inviolable, le terme « asile » aévolué jusqu'à désigner des lieux de mise à l'écart (vieillards,aliénés…). Le droit de l'asile a aussi évolué jusqu'à justifieraujourd'hui, dans de nombreux pays, le rejet de la quasi totalité desexilés. Référé à la Convention de Genève sur les Réfugiés (1951), cetasile étatique, en devenant marginal a laissé place à un asile sociétalqui, dans de nombreux pays d'accueil, forme aujourd'hui l'essentiel dela protection internationale proclamée dans les articles 13 et 14 de laDéclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948). Cet asilesociétal, exercé par les voisins, les amis, les militants de lasolidarité, les instituteurs et parents d'élèves, les collectivitéslocales... est accordé souvent en dehors du droit et de l'actionétatiques et de plus en plus souvent contre eux. Au regard des articlesprécités c'est un asile juste mais dégradé. Son ampleur actuelle estsymptômatique de l'enterrement de l'asile étatique.

La revue en ligne Asylon(s) du réseau scientifique TERRA (http://www.reseau-terra.eu/rubrique101.html)contribue à la production des connaissances en sciences sociales surles deux dimensions de ce domaine aujourd'hui saturé dans l'espacepublic par les idéologies et les croyances. Elle est diffuséegratuitement par la liste [TERRA-Infos] auprès de 77386 destinataires (au 20.05.09).