Nouvelle
Actualités
Assistant-chercheur (M/F) en sémiotique: sémiolinguistique ou sémiotique des arts et des médias

Assistant-chercheur (M/F) en sémiotique: sémiolinguistique ou sémiotique des arts et des médias

Publié le par Marie Minger (Source : Emilie Goin)

L’Université du Luxembourg recrute pour l’Unité de Recherche IPSE au sein de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation
 

Assistant-chercheur (M/F) en sémiotique: sémiolinguistique ou sémiotique des arts et des médias
 

- Ref: F3-050007

- Contrat à durée déterminée de 3 ans (prolongeable jusqu'à un maximum de 5 ans)

- Statut de salarié

Your Role

L’assistant-chercheur doit réaliser un projet de recherche en sémiolinguistique ou en sémiotique des arts et des pratiques médiatiques sous la direction du Pr Dr Marion Colas-Blaise. Par ailleurs, il/elle participera activement aux activités de l’Institut d’Eudes Romanes, Médias et Arts au niveau scientifique (participation à d’autres projets de recherche, organisation de colloques, de congrès, de séminaires). L’assistant-chercheur pourra dispenser un enseignement (charge limitée à définir) en sémiotique et/ou en sémiolinguistique dans la formation «Études françaises» (Bachelor en Cultures européennes). Pour plus de renseignements, veuillez contacter: Pr Dr Marion Colas-Blaise marion.colas@uni.lu

Your Profile

- Titulaire d’une thèse de doctorat attestant une connaissance approfondie de la théorie sémiotique ou une spécialisation dans l’étude d’un objet artistique ou médiatique (photographie, cinéma, peinture, nouveaux médias, image scientifique…).

L’expérience dans le domaine des analyses de corpus sera considérée comme un atout.

- La langue d’enseignement sera le français. Il est requis une bonne connaissance d’une deuxième langue (allemand ou anglais). La connaissance au moins passive d’une troisième langue (allemand ou anglais) sera considérée comme un atout.

- L’assistant-chercheur devrait avoir de l’expérience dans le domaine de l’organisation de colloques, de congrès ou de séminaires.

- Il devrait être intégré dans des réseaux de recherche internationaux. Le fait d’avoir travaillé comme chercheur ou comme enseignant-chercheur dans un pays autre que le pays d’origine sera considéré comme un atout.

- Connaissance des outils informatiques.

- Dispositions à travailler en équipe et en interdisciplinarité. Une présence régulière à l’université est requise.

Further Information

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de postuler en ligne sur le site de l’université jusqu'au 20 août 2015. Leur dossier de candidature comprendra:

- un projet de recherche d’environ cinq pages (avec une bibliographie et en faisant mention des réseaux de recherche qui pourront être impliqués)

- deux articles scientifiques récents, représentatifs des orientations de recherche

- une lettre de motivation

- un curriculum vitae détaillé

- une copie des diplômes obtenus

Les candidats présélectionnés sur dossier seront invités à une audition en août ou en septembre. Toutes les candidatures sont traitées de manière strictement confidentielle. L’Université de Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.