Événements & colloques
Assemblée générale 2016 du programme de recherche

Assemblée générale 2016 du programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" (Tours)

Publié le par Marc Escola (Source : Sandrine Breuil)

L’assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » se tiendra le :

Mercredi 7 décembre, de 10 h à 17 h 30
au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours,
salle Rapin

Au cours de cette assemblée générale 2016, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche vous seront présentés.

Cette année, la rencontre désormais traditionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Marie-Luce Demonet pour ses inspirations et son dévouement des quinze dernières années et d’accueillir Chiara Lastraioli en tant que responsable scientifique. À ce moment charnière, nous espérons réaffirmer ensemble la volonté de poursuivre les objectifs communs fixés, élaborés et partagés avec les partenaires.

En vue de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir confirmer au préalable votre présence auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

En espérant vous voir nombreux à cette occasion, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus cordiales.

L’équipe « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »

Ordre du jour
Assemblée Générale 2016
Programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »

9 h 30 – Accueil café

10 h – Les Bibliotheques Françoises : outils de production, base de données et inauguration du site web (bêta)
Avec la participation de Pierre-Yves Buard, MRSH de Caen, Coordinateur Édition au bureau exécutif de Biblissima.

11 h – Le portail Biblissima : point d’accès unifié à un ensemble de ressources numériques sur le Moyen Age et la Renaissance
Avec la participation d’Anne Marie-Turcan-Verkerk, responsable scientifique et technique de l’Equipex Biblissima, et des membres du pool Biblissima.

12 h – Discussions

12 h 30 – Déjeuner

14 h – Accueil du directeur du CESR
Bilan & perspectives du programme de recherche BVH
Gouvernance & financements ; coopération ; les BVH dans les réseaux de recherche ; bilan de production : Fac-similés, Epistemon, Catalogues régionaux des Incunables de France papier et informatisés ; évolutions de l’architecture et outils BVH ; communications scientifiques ; valorisation ; formation continue & initiale.

15 h 30 – Projets de recherche en cours & à venir

• Corpus d’auteur : Rabelais
  • Corpus d’auteur : Montaigne
  • Projet « Bibliotheques françoises »