Artus Désiré. Combattre en chantant
Séminaire pluridisciplinaire 2019/2020
Ce séminaire vise à étudier le rôle d’Artus Désiré (c. 1510 – c. 1579) dans les combats spirituels en musique menés dans le contexte du déclenchement des guerres de religion en confrontant des approches historique (T. Debbagi Baranova), littéraire (J. Goeury) et musicologique (A. Tacaille).
Trois recueils du polémiste catholique feront en particulier l’objet d’une analyse systématique : les Hymnes ecclesiastiques (1ere éd., Rouen, 1553), le Contrepoison des cinquante-deux chansons de Clément Marot (Paris, 1560), les Plaisans et armonieux cantiques (Paris, 1561). Ce séminaire est ouvert à tous.
Séance 1 (12 octobre) Les recueils de chanson (aspects musicologiques, littéraire et historiques)
en Sorbonne (1 rue Victor Cousin), salle J 326, esc. G, 3e ét.
Séances suivantes Maison de la Recherche (28 rue Serpente), Salle D116/ D323 :
Séance 2 (9 novembre) Artus Désiré dans le contexte des Réformes
Séance 3 (14 décembre) Artus Désiré et le combat spirituel en musique
Séance 4 (11 janvier) Étude de cas 1 (Hymnes ecclesiastiques et Plaisans et armonieux cantiques de devotion)
Séance 5 (8 février) Étude de cas 2 (Hymnes ecclesiastiques et Plaisans et armonieux cantiques de devotion)
Séance 6 (14 mars) Étude de cas 3 (Le Contrepoison)
Séance 7 (28 mars) Étude de cas 4 (Le Contrepoison)
Séance 8 (16 mai) Conclusions