Essai
Nouvelle parution
Arts, lettres et éloquence au Québec

Arts, lettres et éloquence au Québec

Publié le par Nathalie Fortin

Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (1760-1840), Bernard Andrès et Marc André Bernier dir., Les Presses de l'Université Laval, "Les collections de la République des Lettres", 2002.

Quatrième de couverture :

1760-1840 : deux date butoirs dans l'histoire québécoise. La première rappelle la capitulation de la Nouvelle-France, la seconde, la répression des Rébellions. Que tirer de ces quatre-vingts ans écoulés entre deux traumas ? Comment porter l'audace jusqu'à faire de l'intervalle entre deux revers une période non seulement attachante, mais fondatrice ? Peut-être parce qu'il importe, aujourd'hui plus que jamais, de se réapproprier l'imaginaire lettré d'une époque qui, longtemps occultée, permet de mieux comprendre l'identité plurielle du Québec.

Au cours de cette période tumultueuse de notre histoire, plusieurs générations d'artistes, d'écrivains et d'orateurs s'illustrèrent avec succès dans les arts, les lettres et l'éloquence, comme en témoignait l'événement présenté à l'hiver 2000 au Musée du Château Ramezay et qui, autour d'une exposition et d'un opéra, culminait dans un colloque dont ce livre est issu. En réunissant les contributions de trois générations de spécialistes, cet ouvrage met en évidence les jeux d'influences, d'actions et de réactions qui, aux confins du politique et du polémique, de la rhétorique et de l'esthétique, ont présidé à l'émergence de notre première modernité.

Bernard Andrès est professeur à l'Université du Québec à Montréal, membre de la Société des Dix et de la Société royale du Canada. Il a notamment publié Profils du personnage chez Claude Simon (Paris, Minuit, 1992), Écrire le Québec : de la contrainte à la contrariété (Montréal, XYZ, 2001) et L'énigme de Sales Laterrière (Québec Amérique, 2000), prix Marcel-Couture au Salon du livre de Montréal. Avec Zila Bernd, il a fait paraître L'identitaire et le littéraire dans les Amériques (Québec, Nota Bene, 1999) et, avec Nancy Desjardins, Utopies en Canada (1545-1845), (UQAM, Figura, 2001).

Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Marc André Bernier s'intéresse aussi bien à la littérature française du XVIIIe siècle qu'à l'histoire de la rhétorique. Il a fait paraître une première traduction française de Figura d'Erich Auerbach (Paris, Belin, 1993) et, récemment, un ouvrage consacré au roman libertin, Libertinage et figures du savoir. Rhétorique et roman libertin dans la France des Lumières, 1743-1751 (Québec, PUL/Paris, L'Harmattan, 2001).