Agenda
Événements & colloques
Arts contemporains et littératures de l'imaginaire

Arts contemporains et littératures de l'imaginaire

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

ARTS CONTEMPORAINS ET LITTÉRATURES DEL'IMAGINAIRE

(arts visuels, musiques et littératures, XXème -XXIème siècles)

DIRECTION : Patrick ABSALON, Philippe CLERMONT

ARGUMENT :

Il n'est pas inhabituel que les études littéraires concernant la science-fiction, le Merveilleux, le fantastique ou la fantasy approchent d'autres expressions artistiques,comme le cinéma ou la bande-dessinée, plus rarementles arts visuels. Il est fréquent aussi de rencontrer, dansle domaine de l'histoire de l'art et de la littérature comparée, des études rendant compte des relations complexes qui nouentimage et texte: elles s'attachent tout particulièrement aux thèmes de la description (ekphrasis), de la transposition d'art,de l'iconologie. Cependant, ces recherches appliquées àdiverses formes d'expression et à leurs interactions ne font pasforcément la meilleure place aux oeuvres d'art contemporain et àleurs accointances avec les littératures dites de l'imaginaire,telles que nous les avons définies.

C'est pourquoi il paraît pertinent d'interroger les relations entre ces littératures et l'art contemporain, musique comprise. Voir dans quelle mesure ces champs artistiques dialoguent entre eux — et dans quel contexte culturel — sera le point focal du colloque.

COMMUNICATIONS :

Textes/Images: réflexions générales et méthodes
* Maud ASSILA: Terrain commun — l'art contemporain et l'invention d'un espace d'analogies
* Sylvia GIREL: Le monde de l'artcontemporain dans les romans contemporains: stéréotype, fiction, réalité
* Wilfried LAFORGE:Arts contemporains, littératures de l'imaginaire et "effrangement" des arts
* Muriel RYNGAERT:Exercices d'admiration

Interactions: images et textes du Fantastique et du Merveilleux
* Patrick ABSALON: Les Centaures. Un conte fantastique d'André Lichtenberger et ses illustrations (1904-1924)
* Annabel AUDUREAU:Fantômas: mythe moderne et mythe de la modernité dans la peinture de Juan Gris à Jonathan Meese
* Muriel BADET: Poema a fumetti, témoin des années 1960.De l'influence des chroniques artistiques de Dino Buzzati (1957-1966)
* Edouard BRASEY: La représentation des créatures issues de l'univers merveilleux dans lefolklore ancien, les contes et les illustrations contemporaines

Interactions: images et textes de la Science-Fiction
* Philippe CLERMONT: Ekphraseis science-fictives: catalogue littéraire d'une exposition potentielle
* Patrick J. GYGER:La foire aux conjectures: science-fiction et arts contemporains
* Vanessa MORISSET: Un chocspatio-temporel: quand la SF inspire les artistes contemporains

Cinéma, musique et Science-Fiction
* Madalina GRIGORE-MURESAN:L'homme artificiel dans la littérature et le cinéma
* Denis HUNEAU: Musique et littératures de l'imaginaire: trois exemples illustrant le concept de bande originale de livre (La Horde du Contrevent, Narcose et L'Homme de Mars)
* Hélène JEANNIN: Regards croisés sur des mondes sous surveillance (littérature et cinéma de science-fiction)

Expériences et utopies artistiques
* Alexandre CASTANT: André Pieyre de Mandiargues, artistes contemporains (utopies, extravagances, baroquisme)
* Philippe CURVAL: Collage et photographie. Proposition pour une méthode, un mode et un modèle de narration
* Alain DAMASIO: L'IMAGINERF À VIF. Deux ou trois axones pour la prolongation sensuelle du littéraire
* Christian DEBIZE: Expertises sur la question du Merveilleux dans l'art contemporain
* Mael LE MÉE: Conférence performance participative
* Isabelle LIMOUSIN: Gilles Barbier, correcteur de réalité
* Nicolas MOULIN: Utopies spatiales
* Izabella PLUTA: Figure du cyborg surla scène. Des transpositions théâtrales dans les performances multimédias de Marcellì Antúnez Roca
* Anne TRONCHE: Les nouveaux simulacres

Forum et ateliers d'écriture en lignes