Actualité
Appels à contributions
Arts contemporains et littératures de l'imaginaire (arts visuels et musiques, XXe et XXIe siècles)

Arts contemporains et littératures de l'imaginaire (arts visuels et musiques, XXe et XXIe siècles)

Publié le par Marielle Macé (Source : Patrick Absalon et Philippe Clermont)


Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (Manche)
Colloque du 22 août 2009 au 28 août 2009


Arts contemporains et littératures de l'imaginaire
(arts visuels et musiques, XXe-
XXIe siècles)

Il n'est pas inhabituel que les études littéraires concernant la science-fiction, le Merveilleux, le fantastique ou la "fantasy" approchent d'autres expressions artistiques, comme le cinéma ou la bande-dessinée, plus rarement les arts visuels. Il est fréquent aussi de rencontrer, dans le domaine de l'histoire de l'art et de la littérature comparée, des études rendant compte des relations complexes qui nouent image et texte : elles s'attachent tout particulièrement aux figures de la description (ekphrasis), de la transposition d'art, de l'iconologie. Cependant, ces recherches appliquées à diverses formes d'expression et à leurs interactions ne font pas forcément la meilleure place aux oeuvres d'art contemporain et à leurs accointances avec les littératures dites de l'imaginaire, telles que nous les avons définies.
C'est pourquoi il paraît pertinent d'interroger les relations entre ces littératures et l'art contemporain, musique comprise. Voir dans quelle mesure ces champs artistiques dialoguent entre eux – et dans quel contexte culturel – sera le point focal du colloque.

Les communications proposées s'inscriront dans l'un des axes suivants :

1. Interactions – Correspondances – Sources :
Quelles références communes ou croisées ? Les démarches de l'écrivain et de l'artiste : qu'emprunte l'un à l'autre et inversement ? Quelles représentations d'un champ artistique par l'autre ?
2. Images et réel / Imaginaire et réel :
En quoi littératures de l'imaginaire et art contemporain interrogent-ils le réel ? Quels sont les méthodes, les moyens et les désirs mis en oeuvre par les écrivains et les artistes pour signifier les place et fonction de l'imaginaire dans la « réalité » de leurs conceptions artistiques ?
3. Lecteur, spectateur / Questions de réception :
Pourquoi y a-t-il pour le spectateur des oeuvres d'art contemporain qui « font science-fiction », renvoyant ainsi à un imaginaire collectif ? Quelle réception pour les « romans expérimentaux » situés aux frontières de la science-fiction et d'autres expressions ou démarches artistiques (la New Wave, et après) ?

Le colloque sera l'occasion d'échanges entre artistes, écrivains, universitaires et chercheurs. Les communications disposeront du temps nécessaire à leur déploiement, mais ne devront pas dépasser les 45 minutes.

Les propositions de communication seront envoyées par courriel au plus tard le 1er septembre 2008 aux deux directeurs du colloque et devront comporter :
- Un texte de présentation du projet de communication d'une trentaine de lignes, avec présentation du corpus ;
- Quelques éléments de biobibliographie en vue de la publication.

Patrick Absalon
Commissaire d'expositions
Historien de l'art
patrick.absalon@gmail.com

Philippe Clermont
Maître de Conférences
IUFM d'Alsace
philippe.clermont@alsace.iufm.fr