Revue
Nouvelle parution
Artiste / Artisan (Figures de l’art, n° 7, janvier 2004)

Artiste / Artisan (Figures de l’art, n° 7, janvier 2004)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Amancio Tenaguillo y Cortázar)

Figures de l'Art - Revue d'études esthétiques
N° 7 - "Artiste / Artisan" - Janvier 2004


Rédacteur en chef : Bernard Lafargue, Professeur d'histoire de l'art et d'esthétique à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, critique d'art.

Quatrième de couverture: :
Les artistes ont-ils encore besoin de mains? De Lascaux à Picasso, dont Clouzot suivait fasciné la main créatrice, il n'est bien sûr d'artiste que manuel, adroit, sinon virtuose. Jusqu'au vingtième siècle, l'histoire de l'art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d'atelier, qui se transmettent de maîtres en maîtres, même quand la mode fût de cacher l'art. Dans ses Leçons sur les Beaux Arts, Alain le rappelle fermement à ceux qui s'extasient devant le génie de l'artiste inspiré : "Artisan d'abord!".
En lançant la mode de la tabula rasa et du primat du concept, dadaïstes et duchampiens ont-ils poussé les artistes du vingtième siècle à devenir des artistes manchots? C'est ce que peut nous donner à penser le très grand nombre d'artistes qui, aujourd'hui, dédaignent la main; les uns préférant faire de l'art avec leurs pieds, leur sexe, voire tout leur corps, les autres déléguant la fabrication de leurs oeuvres à des machines, des entreprises, des artisans, des animaux, des plantes, des choses, des riens, du vide, voire à des sortes de nègres.
À côté de ces héritiers du courant "acheiropoiete" de la modernité, le pluralisme postmoderne a ouvert la voie à deux nouveaux types d'artiste-artisan : le designer et "la petite main". Suivant le modèle de Warhol, le désigner des arts appliqués en tous genres fait une entrée triomphale dans les expositions d'art contemporain. Les maquillages de Topolino, les coiffures de Barnabé, les parures de Patrick Veillet, les robes tchador ou kaaba de Majida Khattari, d'Isse Mikaké, Gauthier, Alexander McQueen, le ménager de Philippe Starck ou Gaetano Pesce paradent désormais dans des musées métamorphosés en drugstores à côté des robes de Fabre, des bijoux de Duprat, des performances du mannequin Barney, des modèles de Beecroft, des plats cusinés de Spoerri etc. comme pour nous donner à croire que les arts décoratifs sont devenus désormais le modèle de la création artistique. L'artiste en "petite main", quant à lui, préfère chercher son inspiration dans la geste des petits métiers en voie de disparition. Il fait de l'art en faisant de la couture, de la broderie, de la cuisine, des installations bric-à-brac, et même parfois de la peinture, de la sculpture ou de la verrerie.
Après avoir brossé une archéologie des principales figures de l'artiste/artisan, le n° VII de Figures de l'art analyse ces nouvelles figures de l'artiste/artisan que met en évidence une partie importante de l'art contemporain .

SOMMAIRE:

AVANT-PROPOS
Bernard Lafargue : L'artiste en artisan (en ligne)
Jean-Gérard Lapacherie (Université de Pau) : Artiste ou artisan?
Pierre Sauvanet (Université de Bordeaux III) : Des convergences et divergences entre artiste et artisan, et de quelques conséquences qui en découlent logiquement
Jean-Luc Guichet (Paris) : Les figures de l'artiste et de l'artisan dans l'Emile de Rousseau
Pierre Truchot : Durée artistique, temps artisanal
Michel Guérin (Université d'Aix en Provence): L'art somnambule et le roman comique des artistes
Dominique Chateau (Université de Paris I) : Portrait de l'artiste en artiste
Alain Chareyre-Méjan (Université d'Aix en Provence) : L'atelier du hasard (Portrait de l'artiste en augure)
Carole Talon-Hugon (Université de Nice) : Chef-d'uvre et emblème
Anne Balansard (Université de Provence) : Peintre ou sophiste? Figure du peintre dans trois dialogues platoniciens : République, Sophiste et Cratyle
Laurence Aventin (Université de Florence) : Simple exécutant ou auteur intellectuel : le sculpteur italien peut-il être considéré au Moyen Âge comme le "concepteur" de son uvre?
Pierre Garcia (Université de Bordeaux III) : Artistes, Artisans, les choses des formes et les formes des choses
Sylviane Leprun (Université de Bordeaux III) : Le design africain, un art de l'alliance
Éliane Chiron (Université de Paris I) : Bien fait, mal fait, pas fait
Mathieu Kessler (IUFM Orléans-Tours) : L'opposition "artiste, artisan" dans la perspective de la culture de masse
Marc Jimenez (Université de Paris I) : Sur les sculptures en verre d'Etienne Leperlier
Valérie Arrault (Université de Montpellier) : Au-delà de la couture
Antoine Leperlier (Maître verrier, Conche) : Concepts et matériaux. Art Contemporain et survivance des hiérarchies entre les arts
Claire Lahuerta (Université de Paris I) : "Strange fruit (for David)" de Zoé Léonard. Petites activités machinales, pour en découdre avec l'Humain
Fabienne Denoual (Université de Paris I) : Le trompe-l'il cosmétique et gastronomique de Natacha Lesueur
Jean Arrouye (Université d'Aix) et Reno Salvail (Land artiste, Quebec) : De l'artisan à l'artiste ou le passage du trivial au sublime
Céline Aubertin (Université de Paris I) : Marcher au seuil de l'être (Le jardin, fabrique du monde)
Céline Picart (Université de Bordeaux III) : Gaetano Pesce, designer-artisan?
Stéphane Sauzedde (Université de Paris I) : Philippe Ramette et Wim Delvoye, artistes-entrepreneurs
Natacha Pugnet (Université d'Aix) : Les métiers d'Hubert Duprat
Nicolas Thély (Université de Paris I) : Usages et usagers de la vidéo (Réflexion sur les arts et les médias : première partie)
Nicolas Thély (Université de Paris I) : La donne numérique (réflexion sur les arts et les médias: deuxième partie)
Amancio Tenaguillo y Cortázar (Université de Bordeaux III) : Ecrivain, artiste ou artisan? Du processus créateur au microprocesseur
Sylvie Coëllier (Université d'Aix-Marseille) : "La nature du gothique" contre la machine à merde. (Trois uvres de Wim Delvoye)

Contact: : bernard.lafargue@univ-pau.fr

Contact: : bernard.lafargue@univ-pau.fr

SOMMAIRE:

AVANT-PROPOS
Bernard Lafargue : L'artiste en artisan (en ligne)
Jean-Gérard Lapacherie (Université de Pau) : Artiste ou artisan?
Pierre Sauvanet (Université de Bordeaux III) : Des convergences et divergences entre artiste et artisan, et de quelques conséquences qui en découlent logiquement
Jean-Luc Guichet (Paris) : Les figures de l'artiste et de l'artisan dans l'Emile de Rousseau
Pierre Truchot : Durée artistique, temps artisanal
Michel Guérin (Université d'Aix en Provence): L'art somnambule et le roman comique des artistes
Dominique Chateau (Université de Paris I) : Portrait de l'artiste en artiste
Alain Chareyre-Méjan (Université d'Aix en Provence) : L'atelier du hasard (Portrait de l'artiste en augure)
Carole Talon-Hugon (Université de Nice) : Chef-d'uvre et emblème
Anne Balansard (Université de Provence) : Peintre ou sophiste? Figure du peintre dans trois dialogues platoniciens : République, Sophiste et Cratyle
Laurence Aventin (Université de Florence) : Simple exécutant ou auteur intellectuel : le sculpteur italien peut-il être considéré au Moyen Âge comme le "concepteur" de son uvre?
Pierre Garcia (Université de Bordeaux III) : Artistes, Artisans, les choses des formes et les formes des choses
Sylviane Leprun (Université de Bordeaux III) : Le design africain, un art de l'alliance
Éliane Chiron (Université de Paris I) : Bien fait, mal fait, pas fait
Mathieu Kessler (IUFM Orléans-Tours) : L'opposition "artiste, artisan" dans la perspective de la culture de masse
Marc Jimenez (Université de Paris I) : Sur les sculptures en verre d'Etienne Leperlier
Valérie Arrault (Université de Montpellier) : Au-delà de la couture
Antoine Leperlier (Maître verrier, Conche) : Concepts et matériaux. Art Contemporain et survivance des hiérarchies entre les arts
Claire Lahuerta (Université de Paris I) : "Strange fruit (for David)" de Zoé Léonard. Petites activités machinales, pour en découdre avec l'Humain
Fabienne Denoual (Université de Paris I) : Le trompe-l'il cosmétique et gastronomique de Natacha Lesueur
Jean Arrouye (Université d'Aix) et Reno Salvail (Land artiste, Quebec) : De l'artisan à l'artiste ou le passage du trivial au sublime
Céline Aubertin (Université de Paris I) : Marcher au seuil de l'être (Le jardin, fabrique du monde)
Céline Picart (Université de Bordeaux III) : Gaetano Pesce, designer-artisan?
Stéphane Sauzedde (Université de Paris I) : Philippe Ramette et Wim Delvoye, artistes-entrepreneurs
Natacha Pugnet (Université d'Aix) : Les métiers d'Hubert Duprat
Nicolas Thély (Université de Paris I) : Usages et usagers de la vidéo (Réflexion sur les arts et les médias : première partie)
Nicolas Thély (Université de Paris I) : La donne numérique (réflexion sur les arts et les médias: deuxième partie)
Amancio Tenaguillo y Cortázar (Université de Bordeaux III) : Ecrivain, artiste ou artisan? Du processus créateur au microprocesseur
Sylvie Coëllier (Université d'Aix-Marseille) : "La nature du gothique" contre la machine à merde. (Trois uvres de Wim Delvoye)

Contact: : bernard.lafargue@univ-pau.fr

Contact: : bernard.lafargue@univ-pau.fr

Quatrième de couverture: :
Les artistes ont-ils encore besoin de mains? De Lascaux à Picasso, dont Clouzot suivait fasciné la main créatrice, il n'est bien sûr d'artiste que manuel, adroit, sinon virtuose. Jusqu'au vingtième siècle, l'histoire de l'art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d'atelier, qui se transmettent de maîtres en maîtres, même quand la mode fût de cacher l'art. Dans ses Leçons sur les Beaux Arts, Alain le rappelle fermement à ceux qui s'extasient devant le génie de l'artiste inspiré : "Artisan d'abord!".
En lançant la mode de la tabula rasa et du primat du concept, dadaïstes et duchampiens ont-ils poussé les artistes du vingtième siècle à devenir des artistes manchots? C'est ce que peut nous donner à penser le très grand nombre d'artistes qui, aujourd'hui, dédaignent la main; les uns préférant faire de l'art avec leurs pieds, leur sexe, voire tout leur corps, les autres déléguant la fabrication de leurs oeuvres à des machines, des entreprises, des artisans, des animaux, des plantes, des choses, des riens, du vide, voire à des sortes de nègres.
À côté de ces héritiers du courant "acheiropoiete" de la modernité, le pluralisme postmoderne a ouvert la voie à deux nouveaux types d'artiste-artisan : le designer et "la petite main". Suivant le modèle de Warhol, le désigner des arts appliqués en tous genres fait une entrée triomphale dans les expositions d'art contemporain. Les maquillages de Topolino, les coiffures de Barnabé, les parures de Patrick Veillet, les robes tchador ou kaaba de Majida Khattari, d'Isse Mikaké, Gauthier, Alexander McQueen, le ménager de Philippe Starck ou Gaetano Pesce paradent désormais dans des musées métamorphosés en drugstores à côté des robes de Fabre, des bijoux de Duprat, des performances du mannequin Barney, des modèles de Beecroft, des plats cusinés de Spoerri etc. comme pour nous donner à croire que les arts décoratifs sont devenus désormais le modèle de la création artistique. L'artiste en "petite main", quant à lui, préfère chercher son inspiration dans la geste des petits métiers en voie de disparition. Il fait de l'art en faisant de la couture, de la broderie, de la cuisine, des installations bric-à-brac, et même parfois de la peinture, de la sculpture ou de la verrerie.
Après avoir brossé une archéologie des principales figures de l'artiste/artisan, le n° VII de Figures de l'art analyse ces nouvelles figures de l'artiste/artisan que met en évidence une partie importante de l'art contemporain .

SOMMAIRE:

AVANT-PROPOS
Bernard Lafargue : L'artiste en artisan (en ligne)
Jean-Gérard Lapacherie (Université de Pau) : Artiste ou artisan?
Pierre Sauvanet (Université de Bordeaux III) : Des convergences et divergences entre artiste et artisan, et de quelques conséquences qui en découlent logiquement
Jean-Luc Guichet (Paris) : Les figures de l'artiste et de l'artisan dans l'Emile de Rousseau
Pierre Truchot : Durée artistique, temps artisanal
Michel Guérin (Université d'Aix en Provence): L'art somnambule et le roman comique des artistes
Dominique Chateau (Université de Paris I) : Portrait de l'artiste en artiste
Alain Chareyre-Méjan (Université d'Aix en Provence) : L'atelier du hasard (Portrait de l'artiste en augure)
Carole Talon-Hugon (Université de Nice) : Chef-d'uvre et emblème
Anne Balansard (Université de Provence) : Peintre ou sophiste? Figure du peintre dans trois dialogues platoniciens : République, Sophiste et Cratyle
Laurence Aventin (Université de Florence) : Simple exécutant ou auteur intellectuel : le sculpteur italien peut-il être considéré au Moyen Âge comme le "concepteur" de son uvre?
Pierre Garcia (Université de Bordeaux III) : Artistes, Artisans, les choses des formes et les formes des choses
Sylviane Leprun (Université de Bordeaux III) : Le design africain, un art de l'alliance
Éliane Chiron (Université de Paris I) : Bien fait, mal fait, pas fait
Mathieu Kessler (IUFM Orléans-Tours) : L'opposition "artiste, artisan" dans la perspective de la culture de masse
Marc Jimenez (Université de Paris I) : Sur les sculptures en verre d'Etienne Leperlier
Valérie Arrault (Université de Montpellier) : Au-delà de la couture
Antoine Leperlier (Maître verrier, Conche) : Concepts et matériaux. Art Contemporain et survivance des hiérarchies entre les arts
Claire Lahuerta (Université de Paris I) : "Strange fruit (for David)" de Zoé Léonard. Petites activités machinales, pour en découdre avec l'Humain
Fabienne Denoual (Université de Paris I) : Le trompe-l'il cosmétique et gastronomique de Natacha Lesueur
Jean Arrouye (Université d'Aix) et Reno Salvail (Land artiste, Quebec) : De l'artisan à l'artiste ou le passage du trivial au sublime
Céline Aubertin (Université de Paris I) : Marcher au seuil de l'être (Le jardin, fabrique du monde)
Céline Picart (Université de Bordeaux III) : Gaetano Pesce, designer-artisan?
Stéphane Sauzedde (Université de Paris I) : Philippe Ramette et Wim Delvoye, artistes-entrepreneurs
Natacha Pugnet (Université d'Aix) : Les métiers d'Hubert Duprat
Nicolas Thély (Université de Paris I) : Usages et usagers de la vidéo (Réflexion sur les arts et les médias : première partie)
Nicolas Thély (Université de Paris I) : La donne numérique (réflexion sur les arts et les médias: deuxième partie)
Amancio Tenaguillo y Cortázar (Université de Bordeaux III) : Ecrivain, artiste ou artisan? Du processus créateur au microprocesseur
Sylvie Coëllier (Université d'Aix-Marseille) : "La nature du gothique" contre la machine à merde. (Trois uvres de Wim Delvoye)

Contact: : bernard.lafargue@univ-pau.fr

Contact: : bernard.lafargue@univ-pau.fr

SOMMAIRE:

AVANT-PROPOS
Bernard Lafargue : L'artiste en artisan (en ligne)
Jean-Gérard Lapacherie (Université de Pau) : Artiste ou artisan?
Pierre Sauvanet (Université de Bordeaux III) : Des convergences et divergences entre artiste et artisan, et de quelques conséquences qui en découlent logiquement
Jean-Luc Guichet (Paris) : Les figures de l'artiste et de l'artisan dans l'Emile de Rousseau
Pierre Truchot : Durée artistique, temps artisanal
Michel Guérin (Université d'Aix en Provence): L'art somnambule et le roman comique des artistes
Dominique Chateau (Université de Paris I) : Portrait de l'artiste en artiste
Alain Chareyre-Méjan (Université d'Aix en Provence) : L'atelier du hasard (Portrait de l'artiste en augure)
Carole Talon-Hugon (Université de Nice) : Chef-d'uvre et emblème
Anne Balansard (Université de Provence) : Peintre ou sophiste? Figure du peintre dans trois dialogues platoniciens : République, Sophiste et Cratyle
Laurence Aventin (Université de Florence) : Simple exécutant ou auteur intellectuel : le sculpteur italien peut-il être considéré au Moyen Âge comme le "concepteur" de son uvre?
Pierre Garcia (Université de Bordeaux III) : Artistes, Artisans, les choses des formes et les formes des choses
Sylviane Leprun (Université de Bordeaux III) : Le design africain, un art de l'alliance
Éliane Chiron (Université de Paris I) : Bien fait, mal fait, pas fait
Mathieu Kessler (IUFM Orléans-Tours) : L'opposition "artiste, artisan" dans la perspective de la culture de masse
Marc Jimenez (Université de Paris I) : Sur les sculptures en verre d'Etienne Leperlier
Valérie Arrault (Université de Montpellier) : Au-delà de la couture
Antoine Leperlier (Maître verrier, Conche) : Concepts et matériaux. Art Contemporain et survivance des hiérarchies entre les arts
Claire Lahuerta (Université de Paris I) : "Strange fruit (for David)" de Zoé Léonard. Petites activités machinales, pour en découdre avec l'Humain
Fabienne Denoual (Université de Paris I) : Le trompe-l'il cosmétique et gastronomique de Natacha Lesueur
Jean Arrouye (Université d'Aix) et Reno Salvail (Land artiste, Quebec) : De l'artisan à l'artiste ou le passage du trivial au sublime
Céline Aubertin (Université de Paris I) : Marcher au seuil de l'être (Le jardin, fabrique du monde)
Céline Picart (Université de Bordeaux III) : Gaetano Pesce, designer-artisan?
Stéphane Sauzedde (Université de Paris I) : Philippe Ramette et Wim Delvoye, artistes-entrepreneurs
Natacha Pugnet (Université d'Aix) : Les métiers d'Hubert Duprat
Nicolas Thély (Université de Paris I) : Usages et usagers de la vidéo (Réflexion sur les arts et les médias : première partie)
Nicolas Thély (Université de Paris I) : La donne numérique (réflexion sur les arts et les médias: deuxième partie)
Amancio Tenaguillo y Cortázar (Université de Bordeaux III) : Ecrivain, artiste ou artisan? Du processus créateur au microprocesseur
Sylvie Coëllier (Université d'Aix-Marseille) : "La nature du gothique" contre la machine à merde. (Trois uvres de Wim Delvoye)

Contact: : bernard.lafargue@univ-pau.fr

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