Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

A. Mangeon, Martin Luther King. Ethique et action

A. Mangeon, Martin Luther King. Ethique et action

Information publiée le 21 décembre 2020 par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta Fabula (Janvier 2021, vol. 22, n° 1) : "Questionner un destin & son au‑delà" par Christine Le Quellec Cottier.

Martin Luther King. Ethique et action

 

Anthony Mangeon

Cerf, 2020.

240 pages

18,00 €

ISBN : 9782204111539

 

Alors qu’on vient de commémorer les 50 ans de son assassinat, cet essai biographique revient sur l’itinéraire intellectuel, spirituel et politique du pasteur noir américain Martin Luther King Jr. S’appuyant sur de nombreux textes encore inédits en France, il tente de reproduire le plus fidèlement possible l’existence et la pensée d’une figure unique de l’Amérique du xxe siècle, prix Nobel de la paix en 1964.

D’où Martin Luther King Jr. venait-il, quel élève était-il, et quel genre de pasteur devint-il ? Fut-il vraiment l’auteur de tant de livres et de discours ? Quelles étaient ses ambitions politiques ? Avait-il une vocation de martyr, de prophète ? Enfin, quel héritage a-t-il laissé, et à qui ?

Au fil de pages très bien documentées, s’esquisse un portrait contrasté, loin des hagiographies habituelles, où l’étudiant plagiaire cède la place à un orateur et un stratège politique hors pair ; où le mari infidèle s’efface derrière l’infatigable militant ; où l’interlocuteur privilégié des puissants dialogue passionnément avec les plus humbles et les plus démunis.

Un livre nécessaire, pour découvrir le vrai visage de Martin Luther King Jr., et peut-être le vrai visage de l’Amérique.

Spécialiste de l’Amérique noire, Anthony Mangeon est professeur de littératures francophones à l’université de Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, comme La Pensée noire et l’Occident (2010), ou Crimes d’auteur (2016).

Url de référence :
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18935/martin-luther-king

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • F. Gai, The X-Files, Histoires sans fin
  • E. Prak-Derrington, Magies de la répéttition (préf. de C. Hagège)
  • G. Surin, La lèvre de Micòl. Giorgio Bassani et le récit en temps de détresse
  • Y. Le Guillou, Topographie d'une bibliothèque. Le portrait par ses livres d'un juriste dans la société parisienne du XVIIe siècle
  • S. Delale, Diamant obscur. Interpréter les manuscrits de Christine de Pizan
  • E.-M. Mbonda, Une décolonisation de la pensée. Études de philosophie afrocentrique
  • Y. Mouren, Prendre au sérieux la comédie
  • B. M. Olsen, L’étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles – Tome V
  • M. Lindon, Hervelino
  • M. Dreyfuss, Aux sources juives de l’histoire de France
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter