Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

C. Braga, Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVIe-XVIIIe siècles

C. Braga, Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVIe-XVIIIe siècles

  • Éditions Classiques Garnier, coll. "Lire le XVIIe siècle"
  • EAN: 9782812401138
Information publiée le 22 avril 2010 par Laurent Zimmermann (source : Éditions Classiques Garnier)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Naissance de l'antiutopie : une histoire des paradis manqués" par Corina Boldeanu. 

Corin Braga, Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVIe-XVIIIe siècles

Paris : Classiques Garnier, Coll. "Lire le XVIIe siècle", 2010.

416 p.

ISBN : 978-2-8124-0113-8

59 euros

   Présentation de l'éditeur:

   Thomas More, Francis Bacon, Johann Valentin Andreae, Tommaso Campanella et bien d'autres utopistes encore ont placé le jardin d'Eden, naguère seul apanage de Dieu, sous le patronage exclusif des hommes, proclamant ainsi la primauté de la cité terrestre sur la cité céleste. L'Utopie est l'un des visages de ce paradis réapproprié, paradis qui ne survécut cependant pas plus d'un siècle à la vague d'optimisme qui l'avait porté. La théologie chrétienne post-tridentine allait porter un coup fatal aux utopies de la Renaissance et donner libre cours aux contre-utopies qui, de Joseph Hall (Mundus alter et idem, 1605) et Artus Thomas (L'Isle des Hermaphrodites, 1605), ont donné le ton d'une vision dysphorique peuplée d'enfers sur terre et de sociétés de cauchemar, en somme des antiutopies classiques.

Url de référence :
http://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=105&category_id=36&keyword=paradis&option=com_virtuemart&Itemid=1

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Jean-Claude Caron, Van Gogh en toutes lettres
  • Carminella Biondi, Colonies, traite et esclavage des noirs dans la presse à la veille de la révolution (1788-1789)
  • Jil Muller, Soigner l’humain Péchés et remèdes chez Montaigne et Descartes
  • Stella Louis, Croire aux vampires au siècle des Lumières. Entre savoir et fiction
  • O. Mannoni, Je sais bien, mais quand même
  • Ph. Simon, Les monstres de Rabelais
  • F. Neyrat, Le cosmos de Walter Benjamin
  • G. Cardinali, Il cardinale maraviglioso
  • Anne Rochebouet, Réécrire l'histoire de Troie. La cinquième prose du Roman de Troie, compilation et création
  • Verena Von der Heyden-Rynsch, Pico della Mirandola. Le phénix de son siècle
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter