Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Débats
Tweet

Débats | Points de vue

<em>La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe</em> (I. Bruno, P. Clément, C. Laval)<em> </em>

La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe (I. Bruno, P. Clément, C. Laval)

Information publiée le 8 mars 2010 par Bérenger Boulay

Isabelle Bruno, Pierre Clément et Christian Laval

La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe

Paris: Syllepse, 2010, 135 p

  • Isbn 13 (ean): 9782849502693
  • 7 euros.

Compte rendu par Pierre Crépel, historien des sciences, sur le site de L'Humanité.

Présentation de l'éditeur:

L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducationreste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître lesens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne »,c'est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d'enseignement. C'est aussi comprendre le projet de société que l'Union européennemet en oeuvre au travers des réformes nationales en se servant de relaismultiples et parfois inattendus à l'intérieur de chaque pays.

L'enjeu de cette politique néolibérale est considérable. En ruptureavec les bases humanistes de l'école, elle fait de cette dernière uninstrument au service exclusif de la compétitivité économique dans lecadre du capitalisme globalisé. Par là, elle menace la formation decitoyens libres et le développement de la pensée et de la science.

De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences,de l'évaluation quantitative à l'augmentation des droitsuniversitaires, du pouvoir managérial à la professionnalisationgénéralisée des cursus, une cohérence s'impose par touches successivesà tous les niveaux de l'enseignement : le projet de construire un« marché européen de la connaissance ».

Partout en Europe les mêmesréformes régressives engendrent des mobilisations qui demandentaujourd'hui à être coordonnées. Dans toutes les langues de l'Europe, les mots d'ordre disent un même refus de l' « école-entreprise » et de la « connaissance-marchandise ».

Le message de ce livre fortement documenté est clair : mieux connaître la politique européenne en matière d'éducationet de recherche, c'est se donner les moyens d'engager la lutte sur leterrain transnational où seule désormais elle peut être gagnée.



Responsable :

Éditions Syllepse

url de référence

http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_84_iprod_454-La-grande-mutation.html

autres débats

  • "Traducteurs, vos papiers", par P. Assouline (blog larepubliquedeslivres.com)
  • Rencontre avec Caroline De Haas: "En finir avec les violences sexuelles: c'est possible?"
  • "L’université pour quoi faire ?", par S. Beaud & M. Millet
  • "Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre" (ActuaLitte.com)
  • "Pourquoi a-t-on le droit d'offenser", par Ch. Girard (laviedesidees.fr)
  • Prix Jan Michalski de littérature 2020 décerné à Mia Couto
  • Vingt spectacles indispensables pour un XXIe siècle sous tension (letemps.ch)
  • [France] motion de la Société Française de Littérature Générale et Comparée sur la LPR
  • "Universités en distanciel : quand le langage masque la réalité" (tribune)
  • "Mirages de l'ubiquïté", par Bénédicte Louvat
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter