Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

M. Marghescou, Le Concept de littérarité. Critique de la métalittérature

M. Marghescou, Le Concept de littérarité. Critique de la métalittérature

Information publiée le 14 mai 2009 par Florian Pennanech

Comptes rendus publiés dans Acta fabula : "La littérarité en questions" par Sébastien Marlair et "Le régime littéraire en question" par Dominique Maingueneau.

Mircea Marghescou, Le Concept de littérarité. Critique de la métalittérature

Paris : Editions Kimé, 2009.

180 p.

EAN 9782841744879

Prix 20EUR

Présentation de l'éditeur :

Le concept de Littérarité a été publié une première fois en 1974 aux éditions Mouton. Il a été traduit en espagnol en 1978 et a fait l'objet, depuis sa parution jusqu'à ce jour - et sans interruption - de nombreux commentaires (en 15 langues dans 24 pays). Les commentateurs ont reconnu le caractère novateur de ce livre ("La notion de lecture littéraire trouve un de ses premiers fondements dans un ouvrage publié en 1974 par Mircea Marghescou" ; Dufays 2006). En pleine vogue structuraliste il essayait - en même temps et parfois avant Hans Robert Jauss et Wolfang Iser - de déplacer la recherche du texte lui-même vers les principes qui en commandent la lecture. La notion de "régime de lecture" qui synthétise ces principes "est désormais classique" (Dufays 1997).
Le concept de Littérarité est présenté aujourd'hui dans une nouvelle version. Si à sa parution la critique du structuralisme en vogue pouvait motiver la lecture, aujourd'hui lorsque plusieurs auteurs connus (Todorov, Compagnon) constatent le déclin de la littérature, poser une fois de plus la question de son essence est devenu indispensable.

Mircea Marghescu est né en 1948. Docteur 3e cycle, HDR, il a enseigné la littérature française à l'Université de Chicago (1974-1978) et enseigne la littérature comparée à l'Université de Paris Val-de-Marne depuis 1980. Il a également écrit "Homunculus - critique dostoïevskienne de l'anthropologie", L'Âge d'Homme, 2005.

Url de référence :
http://www.editionskime.fr/

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • S. Smadja, Le Langage intérieur. Se parler à soi-même, se (re)construire et être
  • N. Elias, Moyen Âge et procès de civilisation (inédit)
  • H. Thornham. Gender and Digital Culture. Between Irreconcilability and the Datalogical
  • M. Rebuscho, I. Voléry, Comprendre, expliquer, est-ce excuser ? Plaidoyer pour les sciences humaines et sociales
  • R. M. Bondi, À la recherche de l’homme nouveau: Alberto Savinio et les avant-gardes à Paris 1911–1937
  • A. Christoyannopoulos. Tolstoy's Political Thought. Christian Anarcho-Pacifist Iconoclasm Then and Now
  • É. Essono Tsimi, Vous autres, civilisations, savez maintenant que vous êtes mortelles. De la contre-utopie
  • P. Desan. Bibliotheca Desaniana. Catalogue Montaigne
  • D. Warren. Djuna Barnes' Consuming Fictions
  • M. Longo. Emotions through Literature. Fictional Narratives, Society and the Emotional Self
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter