Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

C. Jouhaud, N. Shapira, D. Ribard, Histoire, Littérature, Témoignage - Ecrire les malheurs du temps

C. Jouhaud, N. Shapira, D. Ribard, Histoire, Littérature, Témoignage - Ecrire les malheurs du temps

  • Gallimard, coll. "Folio"
  • EAN: 9782070314287
  • Date de publication : 26 mars 2009
Information publiée le 28 mars 2009 par Marielle Macé

Compte rendu publié dans Acta fabula dans le dossier critique "Mémoires et littérature" : "Les lieux de l'histoire : écriture, sources et témoignage" par Thibaud Lanfranchi. 

Christian Jouhaud, Nicolas Shapira, Dinah Ribard,

Histoire, Littérature, Témoignage - Ecrire les malheurs du temps

Paris, Gallimard, coll. "Folio", série "Histoire" (inédit), 2009, 405 p.

  • EAN: 9782070314287
  •  8,60 €.

Résumé

Lesmalheurs du temps – la guerre, la famine ou la peste – nous sont connusgrâce à des témoignages. Grandes plumes nobles, littérateurs ou genssans qualité, ces écrits divers sont autant de sources pour les récitset les analyses des historiens. Leur usage pose pourtant problème. Dèsle XVIIe siècle, en effet, inscrire un témoignage sur lepapier faisait participer à une culture écrite orientée par lacirculation de débats, de normes et de discours constitutifs de ce quicommençait à devenir la littérature.
Ce livre raconte les« malheurs du temps » à partir de documents, récits de peste, lettresd'administrateurs, journaux, sermons, poèmes. Chemin faisant, il étudiela mise en écriture des expériences vécues et l'utilisation des texteslittéraires par les historiens. Les auteurs rouvrent ainsi de nombreuxdossiers historiographiques : par exemple celui des « Mémoires du XVIIesiècle », artificiellement érigés par l'histoire littéraire enconservatoire de l'identité et des valeurs nobiliaires  ; celui de laterrible famine de 1662  ; celui des écrits paysans mis au service del'histoire du siècle des Lumières  ; et bien évidemment celui de lacomposante émotionnelle des anciennes mises en récit du malheur, quin'est pas sans effet sur notre propre émotion face à ces témoignagesécrits.

Sommaire:

  • Malheurs du témoin, beauté du témoignage : la question des " mémoires " du XVIIe siècle
  • La littérature au village, écrire le malheur et le bonheur du peuple
  • Les malheurs d'Etampes, guerre civile, histoire locale et témoignage
  • Ecrire l'événement : la famine de 1661-1662

 Christian Jouhaud est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS.
Dinah Ribard est maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Nicolas Schapira est maître de conférences d'histoire moderne à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.

***

On peut lire l'article de Nicolas Offenstadt, "Histoire d'écriture, littérature de témoignages" sur le site du Monde des livres

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Franck Laurent, Littérature et Politique mêlées. Essais sur Victor Hugo
  • Phil Casoar, L'Arsène Lupin des galetas
  • Georges Sebbag, Gombrowicz mentaliste
  • Paul-Alexis Mellet, Les remontrances : discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603)
  • Philippe Artières, Histoire(s) de René L., Hétérotopies contrariées
  • Marianne Reboul, Comparaison semi-automatique des traductions françaises de l’Odyssée d’Homère (1547-1955)
  • Nicole Jacques-Lefèvre, Démonologie littéraire et autres sorcelleries. Rationalité et imagination (1436-1862)
  • Laurent Olivier, Jérôme Prieur, Où est passé le passé ? Traces, images, archives
  • Pierre Pellegrin, Des animaux dans le monde. Cinq questions sur la biologie d’Aristote
  • Éric Desordre, Le Grand Catalogue des livres imaginaires
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter