Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

Fr. Laurent, Victor Hugo. Espace et politique. Jusqu'à l'exil

Fr. Laurent, Victor Hugo. Espace et politique. Jusqu'à l'exil

Information publiée le 11 juillet 2008 par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La question de l'Europe en littérature : relire Victor Hugo" par Stéphanie Boulard. 

Victor Hugo : Espace et Politique – Jusqu'à l'exil

Franck Laurent

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2008.

288 p.

EAN 978-2-7535-0635-0

Présentation de l'éditeur

« Hugoest fou ! » Le 17 juillet 1851, celui qui n'était encore ni barbu niexilé venait de saluer « cet immense édifice de l'avenir, quis'appellera un jour les États-Unis d'Europe ! » Sa vision de l'Europecontraint à rouvrir toutes les grandes questions échues au politique :État, souveraineté, nation, empire, peuple, civilisation – plus rien detout cela n'est clair dès qu'on le pense en vue de l'Europe. Et ce sontces questions qu'il faut aborder pour suivre la pensée hugolienne,pensée politique et pensée de l'espace.

Url de référence :
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1816

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Marc Dambre, Génération hussards. Nimier, Blondin, Laurent... Histoire d'une rébellion en littérature
  • Peter Szendy, Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique
  • Véronique Mortaigne, Anne Sylvestre. Une vie en vrai
  • Denis L. Drysdall, Andrea Alciato, the Humanist and the Teacher. Notes on a Reading of his Early Works
  • Rachel Darmon, Dieux futiles, dieux utiles. La mythographie comme forme de savoir dans l'Europe de la Renaissance
  • Franck Laurent, Littérature et Politique mêlées. Essais sur Victor Hugo
  • Phil Casoar, L'Arsène Lupin des galetas
  • Georges Sebbag, Gombrowicz mentaliste
  • Paul-Alexis Mellet, Les remontrances : discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603)
  • Philippe Artières, Histoire(s) de René L., Hétérotopies contrariées
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter