
"La poésie ne s'écrit pas", entretien avec J. Roubaud (site Biffures)
Le site Biffures propose depuis quelques jours un entretien de Lola Créis avec J. Roubaud :
"
BIFFURES - On pourrait commencer de la même manière que commence Impératif catégorique, en parlant de la façon dont vous travaillez, « de matin nocturne en matin nocturne » et en évoquant, l'écriture de cette prose que vous élaborez depuis des années et qui constitue « le grand incendie de Londres ». Ces matins sont-ils réservés uniquement à l'écriture de la prose ? la poésie a-t-elle un moment d'écriture particulier ?
Jacques ROUBAUD - Eh bien, quand je travaille, parce que ce n'est pas toujours le cas, par exemple, en ce moment, je suis arrêté complètement. Donc en ce moment, quand je me réveille vers trois heures, je regarde d'abord le billet que Hervé Le Tellier envoie pour Le Monde, s'il est arrivé. Parce que comme ça je suis le premier à le lire. Ensuite je lis Agatha Christie. En ce moment, c'est tout ce que je fais. Dans les moments où je suis en état de travailler, je fais de la prose, jamais de la poésie.
Jamais de poésie le matin ?
Ce n'est pas tellement que ce n'est pas le matin ; ce n'est pas dans la nuit.
Et ça s'écrit quand la poésie ?
La poésie ne s'écrit pas. La poésie, je la compose en marchant, dans ma tête, et ensuite, ce que je fais uniquement, c'est la noter. Ça ne veut pas dire vraiment que j'écris. Je la compose puis je la note. […]