Actualité
Appels à contributions
Art, histoire, mémoire : transgression et dispositifs de représentation du passé sur la scène hispanique de la fin du XXe s. à nos jours

Art, histoire, mémoire : transgression et dispositifs de représentation du passé sur la scène hispanique de la fin du XXe s. à nos jours

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Emilie Lumière)

Date limite : 26 février 2014

Appel à communication

« Art, histoire, mémoire : transgression et dispositifs de représentation du passé sur la scène hispanique de la fin du xxe siècle à nos jours »

Journée d’Études, Université Toulouse 2, laboratoire LLA-CREATIS Jeudi 13 mars (après-midi) et vendredi 14 mars (matin) 2014

Associée à la représentation de la pièce Bilbao. Lauaxeta tiros y besos de la dramaturge basque Maite Agirre par la troupe universitaire Barracrónicas, cette Journée d’Études entend réunir plusieurs spécialistes du théâtre hispanique autour de la question de la représentation du passé au théâtre de la fin du xxe siècle à nos jours, avec un intérêt particulier pour la production basque récente.

 

Il s'agira d’étudier les mises en scène transgressives du passé dans la production hispanique contemporaine (espagnole ou hispano-américaine), en se penchant aussi bien sur les créations – pièces ou spectacles – que sur les outils théoriques mis en œuvre par la critique. On s’intéressera ainsi au sens et aux enjeux de ces transgressions, à l’existence de tendances communes ou, au contraire, à d’éventuelles spécificités, géographiques notamment, tout en s’interrogeant sur la pertinence de certaines catégories épistémologiques (« théâtre de la mémoire », « théâtre intrahistorique », « théâtre métahistorique », etc.) ou encore sur l’apport du concept de « dispositif » dans l’étude de la représentation du passé par le genre théâtral (voir notamment, à ce sujet, le document « Critique des Dispositifs » mis en ligne par le laboratoire LLA-CREATIS : http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/presentation-de-l-equipe-d-accueil/orientations-scientifiques/).

 

Les communicants seront invités à assister, le jeudi soir, à la représentation de Bilbao. Lauaxeta tiros y besos de Maite Agirre par la troupe universitaire Barracrónicas. Une table ronde en compagnie de l’auteure viendra clore la Journée le vendredi matin.

 

Responsable(s) scientifique(s) : Agnès Surbezy (MCF, UT2, LLA-CREATIS), Fabrice Corrons (MCF, UT2, LLA-CREATIS), Émilie Lumière (jeune docteure LLA-CREATIS, chercheuse associée LLA-CREATIS)

 

Les propositions de communication (150-300 mots), accompagnées d’une brève note bio-bibliographique, seront à envoyer le mercredi 26 février 2014 au plus tard aux organisateurs de la Journée (adresse de contact : lumiere_emilie@yahoo.fr).

 

Une partie des frais de déplacement et de logement pourra être prise en charge par l’organisation de la Journée d’Études.

 

Le temps imparti pour les communications sera de 30 minutes.