Art et mutations : les nouvelles relations esthétiques, Klincksieck, coll. « l'Université des arts » 5
Sous le titre Art et mutations, Les nouvelles relations esthétiques, ce volume de l'Université des arts entend démontrer que, contrairement au diagnostic du philosophe américain Arthur Danto, l'art actuel est loin d'avoir achevé « sa mission conceptuelle ».
La prétendue crise de l'art contemporain fut surtout une crise du discours esthétique et philosophique, incapable de prendre en charge la diversité des pratiques contemporaines et les liens multiples que celles-ci entretiennent désormais, de façon concrète, non seulement avec la vie quotidienne mais aussi avec la science et la technologie.
À ces relations inédites correspondent de nouveaux enjeux sociaux, éthiques et politiques qu'il convenait d'évoquer en référence à des ouvres et à des pratiques artistiques récentes.
Au sommaire :
Marc Jimenez : Avant-propos
Jacques Amblard : L'ouvre esthétique ou l'esthétique musicale comme art, concurrent de son objet d'étude
Claude Amey : Les relations distraites de l'art contemporain
Valérie Arrault : Le retour du politique
Éliane Chiron : Quelles relations esthétiques en temps de guerre ?
Frédéric Drouillon et Francis Rousseaux : Impressionnisme technologique : le concept de robographe
Françoise Escal : Du beau dans la musique (1854) : Hanslick au filtre des conceptions actuelles de la relation esthétique
Christine Esclapez : L'ouvre et sa lecture : entre formalisme et subjectivisme ?
Claire Fagnart : De l'indétermination de l'ouvre d'art. L'exemple de Fontaine de Marcel Duchamp
Micheline Girard : La relation esthétique
Bernard Lafargue : L'art, l'air de rien
Suzanne Liandrat-Guigues : Nouvelles histoires d'images ou le geste godardien
Julien Milly : Montrer la disparition : une nouvelle esthétique
Jacques Morizot : Esthétique et sciences cognitives
Danièle Pistone : L'art pour l'art : du rejet au métissage. Quelques réflexions à dominante musicale
Pierre Sauvanet : La nouvelle « relation esthétique » de Gérard Genette
Anne Sedes et Alain Bonardi : Espaces opératoires, espaces opératiques
Michel Serceau : Le cinéma entre écriture et représentation. De nouvelles relations entre l'image et la littérature ?