Tangence est une revue d'études littéraires qui peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle remontant à plus de quinze ans. Connue sous le nom d'Urgences jusqu'en 1991 et sous le nom actuel depuis 1992, la revue a publié à partir de 1987 plus de cinquante dossiers issus de colloques internationaux ou de travaux de recherche provenant de tous les horizons. Rattachée au Département de lettres de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui anime la revue depuis 1986, et au Département de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s'est joint à l'équipe éditoriale en 1999, Tangence est un lieu de convergence inscrit au coeur du réseau que forment entre elles les universités québécoises, canadiennes et étrangères.
Comme son nom l'indique, Tangence s'intéresse aux relations qu'entretient la littérature avec les autres disciplines (les arts, la philosophie et les sciences humaines, mais aussi les sciences exactes) de manière à fédérer les savoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute forme d'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence, voire d'interface, entre des domaines d'investigation trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu'elle interroge.
N° 79, automne 2005
Art et avatars de la conversation (147 p.)
Numéro préparé par
Nicolas Xanthos
Université du Québec à Chicoutimi
La réflexion critique et théorique sur la présence de la conversation dans le discours fictionnel demeure très discrète et très récente. Ce dossier de Tangence veut poursuivre cette investigation sur la manière dont la fiction intègre et fait signifier la parole partagée. On observe donc comment romans ou films intègrent la conversation à leurs formes, découvrant par leurs configurations ainsi transformées la manière d'être de cette pratique, sa façon de charpenter l'expérience, ses aspects plus ou moins voilés. On cherche les significations que gagne la pratique conversationnelle : ce que parler veut dire.
En hors dossier, on trouve un article de Louis Hébert qui entend montrer le potentiel opératoire du schéma tensif introduit par Claude Zilberberg et Jacques Fontanille.
Table des matières
Liminaire
Nicolas Xanthos
Variations sur la conversation dans Vous les entendez? de Nathalie Sarraute
Marie-Pascale Huglo
Tours et détours de la conversation dans le cinéma de Michel Soutter : Les arpenteurs
Éric Eigenmann
Des faux amis aux frères ennemis : dialogue et conversation dans L'inquisitoire, Le square, L'amante anglaise, Le dîner en ville
Marie-Hélène Boblet
Topologie du registre conversationnel chez Érasme et Guazzo
Luc Vaillancourt
La conversation sous enquête : Mercier et Camier comme «roman philologique»
Nicolas Xanthos
Hors dossier
Le schéma tensif. Synthèse et propositions
Louis Hébert
Abstracts
Notices biobibliographiques