Revue
Nouvelle parution
Arrêt sur scène / Scene Focus

Arrêt sur scène / Scene Focus

Publié le par Marc Escola (Source : Bénédicte Louvat-Molozay)

Référence bibliographique : Arrêt sur scène / Scene Focus, IRCL (revue en ligne), 2013. EAN13 : encoursd'attribution.


Il y a deux ans, l'Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186 du CNRS) a mis en place un programme intitulé "arrêt sur scène" et dédié à l'étude d'un type de scène ou à l'examen des représentations d'une scène précise. Ce programme a déjà donné lieu à deux manifestations (colloque sur "Pyrame et Thisbé ou la mort des amants" en novembre 2011, colloque-festival sur la scène de reconnaissance en avril 2012). 

Ce programme est étroitement lié à la création d'une revue en ligne, "Arrêt sur scène / Scene focus", revue bilingue portant sur les domaines anglais et français, du XVIe au XVIIIe siècle, mais ouverte aux autres domaines européens (pour la même période), et hébergée pour le moment sur le site de l'IRCL. 

 

On peut y trouver le premier numéro de cette revue, consacré à "Pyrame et Thisbé : la mort des amants", à l'adresse suivante : 

 

http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_accueil.htm

 

Outre les actes du colloque de novembre 2011, on trouvera une table ronde avec le metteur en scène Benjamin Lazar et la comédienne Anne-Guersande Ledoux à propos de la récente mise en scène des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, et quelques comptes-rendus de mises en scène du Songe d'une nuit d'été.

 

Le deuxième numéro (la scène de reconnaissance) est actuellement en préparation. Il présentera en plus du texte de communications portant sur les domaines anglais et français, de la Renaissance au XVIIIe siècle, de nombreuses vidéos issues de la partie festival de cette manifestation ; sa sortie est prévue à la fin de l'automne 2013.