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Arrêt sur scène / Scene Focus, n°1:

Arrêt sur scène / Scene Focus, n°1: "Pyrame et Thisbé : la mort des amants"

Publié le par Marc Escola (Source : B. Louvat)

Référence bibliographique : Arrêt sur scène / Scene Focus, n°1: "Pyrame et Thisbé : la mort des amants", , 2013.



Arrêt sur scène / Scene Focus
Une revue en ligne bilingue publiée par l'IRCL / A bilingual online journal published by the IRCL
 
Accéder au numéro 1 Pyrame et Thisbé : la mort des amants

 
Directrices/Editors    Bénédicte Louvat-Molozay & Nathalie Vienne-Guerrin
ISSN    en cours/pending
Parution    annuelle/yearly
Contact    ircl@univ-montp3.fr

 

Revue en ligne, Arrêt sur scène / Scene Focus aborde les théâtres anglais et français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles à l’échelle de la scène ou du type de scène. Les articles proposent une réflexion théorique ou typologique, des analyses textuelles ou dramaturgiques, l’étude des représentations de scènes spécifiques au théâtre ou dans les arts visuels, celle de leur histoire éditoriale ou du contexte dans lequel elles s’inscrivent. Le format électronique permet l’insertion d’images et de courtes vidéos (sous condition d’obtention des droits de reproduction et d’utilisation). La revue est publiée par l’Institut de Recherche sur la Renaissance anglaise, l’Âge classique et les Lumières (IRCL-UMR5186 du CNRS), spécialisé dans les aires culturelles anglaise et française et leurs croisements. Les textes pourront être publiés en anglais ou en français.
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Présentation du n° 1:
 
Conçue déjà par Ovide, au livre IV des Métamorphoses, comme une véritable scène, la mort de Pyrame et Thisbé a fait l’objet de multiples adaptations littéraires et représentations picturales, tant sont grandes la singularité et la puissance pathétique de cette double mort causée par une tragique méprise. Dans l’histoire des réécritures modernes du sujet, deux œuvres se sont imposées comme majeures, au point de contraindre les adaptateurs postérieurs à une confrontation avec elles autant qu’avec l’hypotexte ovidien : la pièce enchâssée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau. Le sujet semble même, chez Shakespeare, réduit à la scène de la mort ou, plus justement, à sa parodie ; chez Théophile, la mort des amants nourrit une longue séquence, qui marquera durablement ses contemporains. C’est donc autour de ces deux colonnes que s’est bâti ce numéro d’Arrêt sur Scène/Scene Focus, dans des perspectives quelque peu distinctes : la pièce de Théophile de Viau ayant, d’une part, été moins étudiée que celle de Shakespeare et ayant, d’autre part, connu un regain d’intérêt grâce à la mise en scène de Benjamin Lazar (2011) qui fut à l’origine de la conception de ce numéro, il a semblé nécessaire d’élargir l’analyse à l’ensemble de l’œuvre, à son contexte de création et à sa réception ; la séquence de la mort des amants chez Shakespeare est, de son côté, étudiée par comparaison avec le sujet de Roméo et Juliette et à partir de quelques-unes de ses mises en scène, dont certaines font écho à des représentations picturales.
 
In Book IV of Metamorphoses, Ovid already structured the death of Pyramus and Thisbe in a theatrical, scene-like manner. Since then, this final episode of the story, marked by the singularity and powerful pathos of a twofold death arising from a tragic error, has inspired countless literary and visual adaptations and representations. Two major works have become landmarks in the history of these appropriations, to the extent that later adaptations have had to engage with them as well as the Ovidian hypotext: the play-within-the-play in Shakespeare’s A Midsummer Night’s Dream, and Théophile de Viau’s Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé. In Shakespeare’s comedy, the Ovidian story seems to have been cut back to the death scene – or rather to its parody; in Théophile’s tragedy, the lovers’ suicides give rise to a long sequence that lastingly influenced his contemporaries. This issue of Arrêt sur Scène/Scene Focus is organised around those two plays, which are addressed from different perspectives: Théophile de Viau’s play having received less critical attention than Shakespeare’s, while enjoying a renewal of interest thanks to Benjamin Lazar’s production (2011), which was the starting-point for this issue, it appeared necessary to include contributions that discuss the scene in a broader context, in terms of creation and reception; the death sequence in Shakespeare invites comparisons with Romeo and Juliet and is approached through a selection of productions, some of which seem to echo iconographic reworkings of the myth.
 
Ont collaboré à ce numéro : Sandrine Blondet, Fabien Cavaillé, Nicoleta Cinpoes, Bénédicte Louvat-Molozay, Florence March, Lise Michel, Dominique Moncond’huy, Pierre Pasquier, Michèle Rosellini et Janice Valls-Russell.
Avec la participation de : Jodie Blin et Noëmie Charrié.
 
Sommaire / contents
 
Bénédicte Louvat-Molozay et Janice Valls-Russell (IRCL, Université de Montpellier 3)
Prologue
 
I. Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau
Fabien Cavaillé (Université de Caen — Basse Normandie)
Singularité de Pyrame ? Théophile face aux tragédies d’amour françaises (1600-1620)
Pierre Pasquier (Université de Tours)
Une scénographie exceptionnelle pour une tragédie atypique : réflexions sur le décor des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile dans le Mémoire de Mahelot
Illustration
Michèle Rosellini (E.N.S. de Lyon)
Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé : paradoxes d’un théâtre tragique épicurien ?
Sandrine Blondet (Université de Chambéry)
Le Pyrame du sieur de La Serre : hommage ou opportunisme ?
 
II. De Pyrame et Thisbé à Pyrame et Thisbé
Lise Michel (Université de Lausanne)
Le passé présent : le « temps » de Pyrame et Thisbé dans l’imaginaire critique du XVIIe siècle
Bénédicte Louvat-Molozay (Université de Montpellier 3)
La postérité de la mort de Pyrame et Thisbé dans le théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles
Dominique Moncond’huy (Université de Poitiers)
Les représentations picturales du triste sort de Pyrame et Thisbé : attendus et enjeux du sujet
 
III. Autour de Shakespeare
Janice Valls-Russell (IRCL-UMR5186 du CNRS)
Des murs de Pompéi aux planches de Stratford : la mise en corps de la mort de Pyrame et Thisbé
Florence March (Université de Montpellier 3)
Pyrame et Thisbé revisité par Shakespeare et Vilar dans Le Songe d’une nuit d’été : le théâtre populaire en abyme
Nicoleta Cinpoes (University of Worcester)
Pyramus and Thisbe 4 You or a « Wondrous Strange » Tale of Contemporary Romanian Shakespeare
 
Épilogue
Table ronde avec Benjamin Lazar et Anne-Guersande Ledoux autour de la mise en scène de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau par B. Lazar (transcription et annotation par Noëmie Charrié)
Compte-rendus de spectacles
• « Avec la liberté de la voix et des yeux » : la recréation des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé par le Théâtre de l’Incrédule, par Michèle Rosellini
• Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare : extraits de recensions publiées dans Cahiers Élisabéthains, sélectionnés par Jodie Blin (Université Montpellier 3)
 
Bibliographie