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Arrangements. Agencements. A-genre-ments. La narration du genre en question

Arrangements. Agencements. A-genre-ments. La narration du genre en question

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Perin Emel Yavuz)

Arrangements. Agencements. A-genre-ments. La narration du genre en question

Si le questionnement du(des) genre(s) a émergé assez tardivement en France, il constitue l'undes axes fondamentaux d'analyse de la culture et de la société dans larecherche germanophone, souvent plus avancée sur le sujet. Par-delà lescontextes nationaux et les traditions universitaires toutefois, l'undes postulats des Gender / Queer Studies est de penser le genre àpartir de sa performativité, c'est-à-dire de définir les constructionsgenrées comme résultant d'actes discursifs, notamment narratifs. Parailleurs, la parution en français des textes de Judith Butler sur lathéorie du genre a lieu alors même que la philosophe aborde uneréflexion centrée sur la narration de soi, comme en témoigne latraduction de son ouvrage Le récit de soi (2007). Considérantle « phénomène-retard » propre à la réception française de Butler, ilsemble opportun de se confronter aux avancées des chercheursgermanophones sur le sujet. Enfin, la question des narrations et deleurs circulations est au coeur de la recherche.

Partant de ce doubleconstat, la présente journée d'étude franco-allemande a pour objectifde procéder à une lecture approfondie de la problématique « genre(s) etnarration(s) » et d'interroger les modes privilégiés d'expression dugenre (mode ludique, mimétique, expérimental, normatif, subversif,etc.) et de mise en voix narrative. Paul Ricoeur signalait déjà que«l'histoire d'une vie ne cesse d'être refigurée par toutes leshistoires véridiques ou fictives qu'un sujet raconte sur lui-même.Cette refiguration fait de la vie elle-même un tissu d'histoiresracontées». Cette refiguration est alors une manière signifiante poursoi de ré-agencer son récit propre pour les autres, au moyen de masqueset – serait-on tenté d'ajouter – de travestissements.

Vendredi 13 mars

9h   Accueil des participants
9h30-10h   
Cécile Chamayou-Kuhn, Patrick Farges, Perin Emel Yavuz
Introduction générale
10h-10h45  
Katharina Münchberg (Universität Trier)
Das Narziss-Narrativ. Emotionale Gewalt (gegen Frauen) und   deren (männliche) Erzählstrategien.

10h45-11h    Pause

Masculin : un modèle du genre ?
Modération : Jean-François Laplénie (Université Paris 4)

11h-11h45    
Patrice Arnaud (Institut d'Etudes Politiques de Lille)
Genre et représentation chez les travailleurs français en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.
11h45-12h30 
Klaus Wieland (Université Marc Bloch – Strasbourg 2)
Männlichkeitsmodelle in der Erzählliteratur der Neuen Sachlichkeit.
12h30-13h15 
Thorsten Schüller (Johannes Gutenberg-Universität Mainz)
Der maskuline Protest von Emma Bovary und ihren Nachfolgerinnen.

13h15-14h30    Déjeuner

La fabrique du récit genré
Modération : Anne Kwaschik (CIERA-DAAD)

14h30-15h15   
Eva Siebenborn (Ruhr-Universität Bochum)
Darstellung von Weiblichkeit in medizinischen Fallberichten am Beispiel der Schwindsucht und Hysterie 1830-1900.
15h15-16h   
Viviane Albenga (EHESS / Université Lumière – Lyon 2)
Des narrations littéraires au récit genré de soi. La lecture commeperformatif du genre, entre narrations masculinistes et féministes.
16h-17h
Susanne Beer, Marten Düring, Elissa Mailänder-Koslov (Kulturwissenschaftliches Institut Essen)
»Na, Sie wissen ja, wie das mit den Männern so ist«: interaktive Geschlechterkonstruktion in biographischen Interviews.

19h15    Dîner de colloque

Samedi 14 mars

9h-9h45
Jacques Lajarrige (Université Paris 3)
« Mauvais genres » : les actionnistes viennois et le corps. 

Identités performées
Modération : Sophie Mendelsohn (Psychanalyste)

9h45-10h30
Mathilde Jegou (Université Paris 4)
Récit de voyage et expression du genre.
10h30-11h15   
Lorraine Alexandre (Université Paris 1)
La fabrique du récit genré et sa re-signification : approche artistique.

11h15-11h30 Pause

11h30-12h15   
Wibke Straube (Humboldt Universität Berlin)
Narration der Sichtbarkeiten – Die Erzählung von Transidentität im populären Kino.
12h15-13h   
Jacques Brunet-Georget (Université Bordeaux III)
L'entretien clinique dans la démarche de « changement de sexe » : le récit de soi comme subjectivation du genre ?

13h-14h    Déjeuner

Les genres mis en voix
Modération : Cécile Chamayou-Kuhn

14h-14h45
Deborah Gutermann (Université Paris 7)
Les écrivaines romantiques et la mise en abyme. Jeux et enjeux du genre dans l'expression de soi.
14h45-15h30    
Antonia Eder (Eberhart Karls Universität Tübingen)
Poetik des Dazwischen. Gender/kon/destruktion in Hofmannthals Elektra.

15h30-15h45    Pause

15h45-16h30    
Anne Isabelle François (Université Paris 3)
A voice of one's own. Mise en voix narrative et stratégies de genre (Seghers et Atwood).
16h30-17h15    
Herta-Luise Ott (Université Stendhal – Grenoble)
Sur la difficulté d'une narration au féminin.

Informations pratiques

Vendredi 13 mars 2009

EHESS, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris  − Salle Lombard

Samedi 14 mars 2009
Université Paris 3, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris −
Salle Las Vergnas (3e étage)